• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Les Enfoirés : Maxime Le Forestier réagit durement à la polémique sur la chanson “Toute la vie”

Les Enfoirés : Maxime Le Forestier réagit durement à la polémique sur la chanson “Toute la vie”
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Depuis jeudi, le nouvel hymne des Enfoirés, « Toute la vie » est au cœur d’une vive polémique. Après les explications de Jean-Jacques Goldman, l’auteur des paroles jugées « anti-jeune », c’est au tour de Maxime Le Forestier de monter au créneau pour défendre la chanson.

Décidemment, la nouvelle chanson des Enfoirés, qui a été diffusée cette semaine en attendant le grand spectacle du 13 mars prochain, diffusé sur TF1, fait réagir. Jugés anti-jeune, les paroles et le clip de « Toute la vie » avaient suscité un tôlé sur les réseaux sociaux. Devant ce déferlement de haine, l’auteur du texte de la chanson, Jean-Jacques Goldman avait dû s’expliquer dans un communiqué pour mettre fin à la polémique.

« C'est une chanson dans laquelle des adolescents reprochent aux générations qui les ont précédés l'état du monde qu'ils leur laissent : pollution, chômage, violence, dette, misère (c'est un sujet qui n'est pas si fréquent...). Les Enfoirés jouent le rôle des adultes qui leur répondent comme trop souvent : en se dédouanant et avec mauvaise foi, mais en espérant qu'ils feront mieux. Le fait que la jeunesse nous demande des comptes me semble la moindre des choses. Le fait que la chanson se termine en faisant confiance à l'avenir aussi. »

Maxime Le Forestier : « Je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson »

Ce vendredi, Jean-Louis Aubert avait également tenu à réagir mais en lançant un pic à son confrère. « Ce que m'a appris Goldman, c'est que quelque fois, on se retrouve à chanter des niaiseries, mais ce n'est pas plus grave que ça. »

Maxime Le Forestier, un des artistes qui a posé sa voix sur ce titre, a également souhaité s'exprimer ce vendredi sur l’antenne d’Europe 1. Et le chanteur de 66 ans semble affecté par les nombreuses critiques. « On voit deux générations qui se disent leurs quatre vérités (…) Vraiment, je ne comprends pas ces gens qui sont choqués par cette chanson (…) Je pense que c’est un malentendu et je ne sais pas pourquoi il a explosé. Il suffit de lire le texte de Goldman et vous comprendrez que ce n’est pas un truc anti-jeune.

Et quand l’animateur lui demande si Coluche aurait apprécié cette chanson, Maxime Le Forestier rétorque : « C’est la montée de la connerie et de l’intolérance qui m’affecte en ce moment (…) Coluche voulait donner à manger aux gens et je pense que quand on sait pourquoi on fait les Resto du cœur, on reste dans cette optique-là. »
 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails