• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Les Enfoirés - "Toute la vie" : Maurane défend Jean-Jacques Goldman et parle d'une chanson "à double-tranchant"

Les Enfoirés - "Toute la vie" : Maurane défend Jean-Jacques Goldman et parle d'une chanson "à double-tranchant"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Maurane est actuellement en pleine promotion de son livre, Trop forte. Elle était hier soir l'invitée de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché et ce matin d'Alessandra Sublet sur Europe 1. L'occasion pour la chanteuse belge de donner son avis sur le spectacle des Enfoirés auquel elle ne participe plus, et sur la chanson Toute la vie écrite par Jean-Jacques Goldman et au coeur d'une vive polémique.

Hier soir Maurane était l'invitée de Laurent Ruquier, dans l'émission On n'est pas couché, à l'occasion de la sortie de son livre Trop forte. La chanteuse de 54 ans a notamment évoqué ses problèmes de poids qui la suivent depuis son enfance, mais aussi la questions de sa participation au spectacle des Enfoirés.

Cela fait en effet quelques années que l'on n'a pas vu Maurane chanter parmi les artistes de la troupe qui se produit au profit des Restos du Coeur. La chanteuse belge avait fait part de sa déception face à ce qu'est devenu le spectacle des Enfoirés dans les colonnes du Parisien en décembre dernier : "C’est pour la bonne cause, mais j’ai la nostalgie des duos, des trios. Maintenant, vous sautez dans trois costumes pour chanter une phrase, vous faites plus de la figuration que de chanson. En tout cas, si je viens, c'est toute la semaine. Cela m’a toujours débecté, les artistes qui viennent juste à la fin pour être filmés pour l’émission télé"

"Je suis nostalgique d'une époque où l'on échangeait plus en chanson"

Des propos que Maurane a réitéré hier soir sur le plateau d'On n'est pas couché. La chanteuse assure ne pas vouloir tacler les artistes qui participe au spectacle des Enfoirés, et parle de son envie de "prendre du recul" : "Je n'y suis plus pour l'instant. Parce que je suis nostalgique d'une certaine époque, de vrais duos, de vrai partage. Je suis nostalgique d'une époque où l'on échangeait plus en chanson. […] J'ai dit : "Bon, je ne le fais pas pendant deux ou trois ans". En plus, je préfère y aller quand je n'ai rien à vendre. J'y retournerai peut-être l'année prochaine ou l'année d'après, je n'en sais rien" a ainsi expliqué l'ancienne jurée de Nouvelle Star.

Maurane tacle tout de même gentiment certains artistes qui participent aux spectacles des Enfoirés uniquement pour leurs promotions personnelles, et ne seraient donc présent qu'aux représentations filmées.

Toute la vie : "Un message d'espoir"

Ce matin, Maurane était l'invitée d'Alessandra Sublet sur Europe 1, dans l'émission Petit dimanche entre amis. Elle a ainsi été amenée à évoquer le nouvel hymne des Enfoirés, la chanson Toute la vie, écrite par Jean-Jacques Goldman et au coeur en ce moment d'une vive polémique. En effet, nombreux sont ceux, notamment sur les réseaux sociaux, qui qualifie ce titre de "réactionnaire", "anti-jeunes". Parmi les artistes, Jean-Louis Aubert ou encore Emmanuel Moire, qui font tous deux partie de la troupe des Enfoirés et que l'on peut voir dans le clip de Toute la vie, ont expliqué ne pas aimer cette chanson.

Maurane qui n'avait pas encore entendu l'hymne 2015 a découvert les paroles juste avant de répondre aux questions d'Alessandra Sublet. La chanteuse belge a alors pris la défense de Jean-Jacques Goldman, tout en assurant qu'elle comprenait que cette chanson "à double tranchant" puisse être mal prise :

"Dire 'Vous avez tout, l'amour, la lumière, on s'est battu, on n'a rien volé'… Oui, pour les jeunes qui voient les choses d'une façon positive, pour les jeunes qui sont conscients de la chance qu'ils ont, je pense qu'ils peuvent être intéressés par cette chanson et même boostés. Pour les autres, qui vivent de façon très noire et qui sont désespérés, c'est peut-être un peu plus choquant" déclare-t-elle ainsi au micro d'Europe 1.

Pour Maurane, Toute la vie est malgré tout "un message d'espoir" écrit par Jean-Jacques Goldman qui "fait partie des gens très positifs et optimistes".

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Bon soirée de ouf ! @TPMP en direct dans la Darka et juste après spectacle en direct de mon Ami d exception @Ahmed_Sylla que j aime
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quelle semaine de ouf!!! Merci les audiences sont incroyables!❤️❤️ Ce soir retour en direct et je vous dirais Pkoi j ai enregistré hier!❤️❤️
    Détails
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    So so proud of @janice_freeman for performing with @brandicarlile tonight! Love love love! https://t.co/D5stzvDnjI
    Détails