• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Les rappeurs donnent une leçon à Shakespeare

Les rappeurs donnent une leçon à Shakespeare
  • A-
  • A+
Partager Google+

Matt Daniels, un graphiste américain, a décidé de vérifier si les rappeurs avaient du vocabulaire. Dans une étude publiée cette semaine, il démontre que certains grands noms du rap américain utilisent plus de vocabulaire dans leurs textes que William Shakespeare ! Le Wu Tang Clan est en très bonne position. En revanche, Jay Z et Kanye West sont à la traîne.

Matt Daniels rappelle que l’élite littéraire se plaît à placer Shakespeare comme figure de proue de la littérature grâce à son vocabulaire très riche. Il précise que l’intégralité de son corpus comprend 28 829 mots différents, et donc que cela suggérait qu’il connaissait plus de 100.000 mots. A partir de ce constat, le graphiste et développeur a su combiner deux de ses passions pour révéler une information plutôt déconcertante. En effet, amateur de data et de Hip-Hop, le chercheur a comparé les paroles d’artistes Hip Hop avec le corpus de Shakespeare. Eminem, Tyga, Gucci Mane, Kool Keith… Tout le monde, ou presque, y passe. Le but de sa manœuvre étant de calculer le nombre de mots différents chantés/rappés par les interprètes. Ainsi, à titre d’exemple, l’étude révèle que le Wu-Tang Clan aurait l’un des vocabulaires les plus riches parmi les rappeurs qui constituent son infographie. Et non, l’Américain n’a pas comparé un poète contre tous les membres du Wu-Tang-Clan, il s’agit bien d’un fight one on one dans lequel le collectif ressort vainqueur. Dans un texte explicatif lié à son infographie, Matt Daniels explique que ce qui en fait un résultat impressionnant est que tous ses membres, sans exception, battent un vrai record. En effet, les dix membres oscillent entre 4 951 et 6 426 mots.. Le  dénominateur commun aux membres du Wu-Tang est donc, entre autres, leur intarissable source de vocabulaire.  

Un sombre gagnant

Mais le vrai « gagnant » de son étude est Aesop Rock, le rappeur et producteur américain de 37 ans, membre des Weathermen. Il explique sur son site qu’il n’avait initialement pas prévu d’intégrer l’artiste à son étude, le jugeant trop «obscure» . C’est en écoutant les échos enthousiastes de la communauté Hip Hop de Reddit, le site web communautaire de partage de signets, envers lui qu’il a changé d’avis. Il précise également qu’il regrette d’ailleurs ne pas l’avoir placé « off the charts » tellement son score est haut. En revanche, des géants du hip hop américain comme Jaz Z et Kanye West apparaissent beaucoup plus loin dans le classement

Outre la claire lisibilité de cette infographie très complète, la communauté Hip Hop peut remercier Matt Daniels pour être allé à l’encontre des clichés concernant les rappeurs et leur soit-disant pauvreté de langage. 


 

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Salma Hayek : Harvey Weinstein "son monstre", l’actrice accuse à son tour le producteur de harcèlement et de menace… https://t.co/e2Sx8gM2u6
    Détails
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Jane Birkin a 71 ans. Que devient l'artiste ? https://t.co/V7Hzx2uFdw https://t.co/oc5txLjd10
    Détails
  • 14 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Bye LA! ✌🏼Happy Holidays! Taking off to #London! ✈️🇬🇧 https://t.co/Xgjx53Rdtz
    Détails