• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Lorie atteinte d’endométriose : elle interpelle Macron sur la congélation d'ovocytes

Lorie atteinte d’endométriose : elle interpelle Macron sur la congélation d'ovocytes
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lorie, atteinte d'endométriose se dit pour la congélation d'ovocytes. En soutien aux milliers de femmes concernés par cette maladie, la chanteuse a publié une lettre ouverte à Emmanuel Macron, pour légaliser la pratique en France. Non Stop People vous en dit plus sur ce message diffusé ce 18 octobre sur le Huffington Post.

Lorie prend de plus en plus l'initiative de briser le tabou sur la maladie dont elle souffre. Atteinte d'endométriose, la chanteuse de 36 ans ne tient plus à garder pour elle toute seule son combat. La star, qui sort de l'ombre, avait notamment accordé une interview vidéo sur ce sujet à Konbini le 20 septembre. Dans son autobiographie intitulée "Les choses de ma vie", publiée le 4 octobre, elle révèle sa maladie. Ce 18 octobre, elle a choisi le site du Huffington Post pour diffuser son message sur la congélation d'ovocytes. Ayant elle-même eu l'occasion d'y avoir recours en Espagne, elle affirme dans sa lettre ouverte destinée notamment à Emmanuel Macron son souhait de voir la France modifier sa loi. "Ce 25 septembre, après un réveil difficile, j'ai eu la surprise d'apprendre que le Comité Consultatif National d'Ethique s'était exprimé en faveur de la congélation ovocytaire. (…) Je commençais à entrevoir une partie de mon rêve" commence Lorie. Celle qui souhaite avant tout se "rendre utile pour elles, pour moi, pour mon pays", explique "qu'il est temps que le gouvernement entende notre appel et nous extirpe de ce dilemme qui nous contraint à enfreindre la loi pour donner la vie".

Un combat au nom de toutes

"Je suis déçue et en colère. La France, mon pays, septième puissance mondiale me refuse le droit de donner la vie. Incompréhension d'autant plus grande que de nombreux pays européens l'autorisent" développe-t-elle. Lorie, qui s'indigne de ces "consciences qui se réveillent timidement" et qui ne permettent toujours pas aux "françaises du droit de disposer de leur corps", parle même de "discrimination entre les régimes de congélation de gamètes des hommes et des femmes". L'interprète de "Sur un air latino" estime qu'il est important "d'embrasser ce combat pour que notre pays, sans plus attendre, soit à la hauteur de ce rendez-vous avec ses citoyennes." "Monsieur le Président, au nom de toutes ces femmes injustement discriminées dans notre pays je vous implore de joindre les actes à la parole" conclue celle qui aurait voulu "plus jeune, être mère à 27 ans". Joli message de soutien !

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 juin P!nk @Pink
    You’re absolutely right. I agree with you. There are wonderful white veterans and my family are just that. I’m not… https://t.co/imrz81W7CP
    Détails
  • 05 juin P!nk @Pink
    RT @AugustusLeopol: @Pink Hi! I’m a veteran. I would never in a million years vote for him. I didn’t in 2016 and won’t in 2020. There are s…
    Détails
  • 05 juin P!nk @Pink
    RT @dshealene: @Pink My family is a military family and we hate Trump. Particularly when he decides to tweet things without alerting comman…
    Détails