• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Lorie Pester atteinte d'endométriose : elle interpelle Emmanuel Macron

Lorie Pester atteinte d'endométriose : elle interpelle Emmanuel Macron
  • A-
  • A+
Partager Google+

Atteinte d'endométriose, Lorie Pester a interpellé le président Emmanuel Macron dans une lettre ouverte publiée sur le site du HuffPost, le 18 octobre. Le but : lutter en faveur de la congélation des ovocytes. Non Stop People vous en dit davantage.

Elle veillera fermement au respect des droits de reproduction des femmes. Le jeudi 18 octobre dernier, Lorie Pester a décidé d'interpeller Emmanuel Macron à travers une lettre ouverte publiée sur le site du HuffPost. Un texte intitulé "Monsieur Macron, laissez-nous congeler nos ovocytes". "Ce 25 septembre, après un réveil difficile, j'ai eu la surprise d'apprendre que le Comité Consultatif National d'Ethique s'était exprimé en faveur de la congélation ovocytaire", peut-on d'abord lire. "'Coup d'envoi de la révision de la loi bioéthique' titrait mon journal. Je commençais à entrevoir une partie de mon rêve. L'article disait que 'le gouvernement présenterait un projet de loi qui devrait être examiné au Parlement début 2019'", enchaîne la chanteuse de 36 ans. Lorie Pester ajoute ensuite : "Nous sommes des milliers à nourrir cet espoir ardent de donner la vie. Je veux me rendre utile, pour elles, pour moi, pour mon pays", avant de préciser qu'elle aurait "adressé [son] livre" à Agnès Buzyn, Ministre de la Santé.

"Je veux me rendre utile"

Pour rappel, l'interprète de "Près de moi" a révélé qu'elle était atteinte d'endométriose fin septembre dernier. Une maladie gynécologique qui touche une femme sur 10 (ou 20% des femmes dans le monde, selon d'autres spécialistes) et qui lui aurait fait vivre un véritable calvaire, à en croire son interview du lundi 8 octobre, accordée à Télé Star. Mais la douleur n'est pas le seul fléau de celles qui sont atteintes d'endométriose, puisque la maladie serait aussi la première cause d'infertilité en France. Pour ne pas vivre sans l'espoir de devenir mère un jour, Lorie Pester a donc fait congeler ses ovocytes à l'étranger. Une mesure interdite en France. "C'est une incompréhension, une déception […] Aujourd'hui, on peut le faire si on a un traitement de chimiothérapie ou si on est atteinte d'endométriose, ce qui est mon cas. Mais pour cette loi, je ne suis pas assez atteinte. J'aimerais bien savoir où est le critère", déplorait la star de "Demain nous appartient", auprès de Purepeople, le 18 octobre dernier. Reste maintenant à savoir si Emmanuel Macron saura apprécier l'engagement farouche de la célébrité.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laura Smet, Amel Bent, Marc-Olivier Fogiel… : les stars s’engagent contre l'homophobie https://t.co/bgiJYCjUrf https://t.co/r4VBTg4vAk
    Détails
  • 19 déc Non Stop People @NonStopPeople
    L’engagement des stars dans le clip écolo "Affaire du siècle" est-elle une bonne initiative ?
    Détails
  • 19 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2019 - Vaimalama Chaves : pourquoi elle a choisi de rester célibataire https://t.co/OTYabtm91a https://t.co/YS7XFKHFTy
    Détails