• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Madonna remporte un procès qui pourrait bouleverser l'industrie musicale

Partager Google+
   / 6  
Madonna : son tube Vogue marquera l'histoire de la musique, encore
1
Madonna : son tube Vogue marquera l'histoire de la musique, encore
Madonna sur scène
2
Madonna sur scène
Madonna, superstar de 57 ans
3
Madonna, superstar de 57 ans
Madonna, interprète du tube Vogue
4
Madonna, interprète du tube Vogue
L'incomparable Madonna
5
L'incomparable Madonna
Madonna, indomptable
6
Madonna, indomptable
  • A-
  • A+

A 57 ans, Madonna assure encore à la perfection son rôle de superstar de la chanson. Inimitable, iconoclaste, elle est également indomptable. La preuve : elle vient de remporter un procès qui pourrait changer la manière d'envisager les droits d'auteur. Non Stop People vous en dit plus.

Il n'y a pas que des problèmes de famille dans la vie de Madonna, qui a terminé le gigantesque Rebel Heart Tour en mars 2016 après 7 mois et 82 concerts à travers le monde. Il y a aussi des affaires légales, qui concernent sa colossale carrière d'artiste. Le plus important de ces dernières années : un procès à cause de son tube Vogue, succès de 1990, qui utilisait des samples (des échantillons) de chansons disco. Après 4 ans, le verdict est tombé : la cour d'appel a donné raison à Madonna.

Let your body move to the music

L'objet du procès était un très court extrait d'une mélodie entendue cinq fois lors de diffusions radio de Vogue à sa sortie en 1990. Des notes enregistrées à l'origine par le groupe de funk Salsoul Orchestra, au début des années 80, pour la chansons Ooh I Love It (Love Break). Le producteur avait ensuite travaillé avec Madonna sur Vogue, mais le détenteur des droits avait poursuivi la star pour demander des royalties.

La cour d'appel a estimé que les poursuites engagées n'étaient pas déraisonnables, mais a donné raison à Madonna, affirmant que le public n'aurait pu reconnaître l'origine de la mélodie. Une décision de justice étonnante, qui va à l'encontre de nombreuses autres, qui devrait rassurer tous les artistes adeptes du sampling, de plus en plus répandu et apprécié. Et ainsi ouvrir de nouveaux horizons à de nombreux musiciens.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc lafouine @lafouine78
    J'ai deux téléphones : un pour ma go, un pour la tienne 💔 ! https://t.co/zRULoyULpQ
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Dernière partie no limit ! 😂😂😂
    Détails
  • 12 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Loving my new @Velvet_Magazine cover. ❤ https://t.co/6FgEYwViUN
    Détails