Musique

Maître Gims : La nationalité française, c'est pour bientôt

Maître Gims : La nationalité française, c'est pour bientôt
  • A-
  • A+

Récompensé d'une Victoire de la Musique pour la meilleure chanson originale vendredi dernier, Maître Gims était l'invité du Journal de 20 heures de France 2 dimanche. Et il est revenu sur sa demande de nationalité française. Non Stop People vous en dit plus.

Vendredi soir, Maître Gims a remporté la Victoire de la Musique de la meilleure chanson originale grâce au titre Sapés comme Jamais. Le rappeur était en concurrence avec Louane (Avenir), Johnny Hallyday (De l'amour) et Nekfeu (On verra). "Super content d’avoir remporté ce trophée, a-t-il assuré dans la foulée au micro du Parisien. Surtout qu’il y avait des adversaires redoutables tels que le mythique Johnny Hallyday. Battre Johnny  Hallyday, je ne réalise pas encore… Je ne pense pas l’avoir battu. Disons que j’ai eu beaucoup de chance, je remercie tout le monde. Voilà j’ai eu beaucoup de chance, tout simplement."

"Je le souhaite et ça ne saurait tarder"

Mais avant d'être reconnu, Maître Gims a franchi bien des obstacles. En octobre dernier, il avait répondu aux questions de Thierry Demaizière dans l'émission Sept à Huit. "J'arrive ici gamin. On est six. J'ai trois ans. Mes parents ne parlent pas le français. Ainsi a commencé la longue série des squats surpeuplés, des expulsions et des hôtels temporaires. Accueillir six personnes d'un coup, forcément, ce n'est pas évident, expliquait-il alors. Ce n'était pas un orphelinat, puisque nous n'étions pas orphelins, mais il m'arrive parfois d'y penser en ces termes. Les parents n'étaient pas sur place. Ils venaient seulement nous récupérer le week-end. Toujours sans vraie situation, nous allions soit chez des amis qui pouvaient héberger toute la tribu, soit à l'hôtel, soit dans des squats."

Quelques jours plus tard, on apprenaît aussi en marge de la sortie de son autobiographie qu'il menait un autre combat en dehors de la musique : "Je ne peux toujours pas voter car je n'ai toujours pas la nationalité française. Pour autant, je ne suis plus clandestin sinon je ne pourrais pas être payé. C'est vrai que j'ai décidé de devenir français, je suis prêt. Et puis je suis arrivé ici à l'âge de 3 ans, alors je me sens totalement français. C'est légitime, non ?" Quatre mois plus tard, il semble que son appel ait été entendu, comme il l'a révélé dimanche soir sur le plateau du 20 heures de France 2 : "Je le souhaite et ça ne saurait tarder, j'ai reçu un appel du gouvernement pour devenir Français donc je vais y aller, ça y est."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Catch #TeamMiley and the rest of the #voicetop8 tonight at 8/7c!! And don't forget to vote for @iamAliCaldwell and… https://t.co/FZIgvBtyeU

    Détails
  • 05 déc Bruno Mars @BrunoMars

    Tonight catch @ladygaga @theweeknd and myself performing @VictoriasSecret Fashion Show.

    Détails
  • 05 déc Bruno Mars @BrunoMars

    RT @ladygaga: So excited for #vsfashionshow tonight! We'll see you there! 💋🎶 https://t.co/OKobn4hB1u

    Détails