• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Mark Rydens rencontre Tyler The Creator, Katy Perry, Weird Al Yankovic, pour un album très spécial

Mark Rydens rencontre Tyler The Creator, Katy Perry, Weird Al Yankovic, pour un album très spécial
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

L'artiste pop Mark Rydens réalise un album collégial en édition limitée dont la seule et unique chanson est The Gay Nineties Old Tyme Music: Daisy Bell. Un single rendu célèbre en 1968, grâce au film 2001: L'Odyssée de l'espace

L’artiste pop Mark Rydens se lie à plusieurs artistes pour réaliser une nouvelle œuvre collégiale atypique visible à la Kohn Gallery à Los Angeles: le "Gay Nineties album"

Cette oeuvre est à l'image des précédents travaux du peintre surréaliste : complexe. Il s'agit ici d’un album en édition limitée dont la seule et unique chanson est The Gay Nineties Old Tyme Music: Daisy Bell, rebaptisée "Daisy Bell (Bicycle Built for Two)". Un single rendu célèbre grâce à HAL 9000 computer, l'ordinateur interprétant cette chanson de 1892 dans le film 2001: A Space Odyssey.

Une chanson vieille de 122ans

La force de ce son, hormis sa résistance au temps, est qu’elle est la première apprise par un ordinateur. Effectivement, en 1968, à l’occasion du film 2001 : L’odyssée de l’espace, les réalisateurs décident de faire chanter un IBM 7094.  Ainsi, John Kelly, Carol Lauckbaum, et Max Mathews font résonner Daisy Bell (Bicycle Built for Two) dans les laboratoires Bell au travers d’un ordinateur, fait historique.

L’artiste au style très particulier séduit Katy Perry dans sa démarche, mais pas seulement. La sortie de l'album en édition limitée fait participer un bon nombre de célébrités. Le génie de l’artiste est d’avoir demandé la collaboration de plusieurs personnalités très en vogue sur la scène musicale actuelle. Pour citer quelques une de ces égéries plus en moins en phase avec ses créations : Kirk Hammett de Metallica, le rappeur Tyler the Creator, le couteau suisse de la musique Weird Al Yankovic, Mark Mothersbaugh du groupe new-wave Devo, Stan Ridgeway de Wall of Voodoo, le compositeur Danny Elfman et l’artiste australien Nick Cave. Tant de talents qui se réuniront  ce samedi à la Kohn Gallery à Los Angeles pour interpréter et enregistrer l’album. Chaque personnalité interprètera cette même chanson. Cet enregistrement accompagnera alors les pochettes d'albums réalisées par l'artiste. On imagine donc des portraits où l'enchantement se mêle au perverse dans des décors aussi bien pastels que sombres.

Ce projet artistique s'inscrit dans une mouvance toute particulière à Mark Rydens. Ses œuvres qui au premier abord, peuvent sembler gentillettes voire niaises, deviennent vite aussi glauques que dérangeantes. Mark Rydens continue dans ce style qui peut vitre rendre perplexe en jouant avec deux genres pourtant bien distincts en temps normal. Un mot d’ordre : halluciné.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 27 mai P!nk @Pink
    See you soon! You’re probably gonna get some messages :) https://t.co/Wbo9pshnpo
    Détails
  • 27 mai Paris Hilton @ParisHilton
    RT @Revistacorazon: . @ParisHilton lanza su primera colecciónd e calzado inspirada en #Ibiza https://t.co/Mpd8vf2N7R
    Détails
  • 27 mai Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Happy Birthday 🎊 @BrandiCyrus Throwback! Sissy time! Love you! https://t.co/Igh9bdmGwd
    Détails