Musique

M.I.A. - NFL : Accord trouvé pour le doigt d’honneur

M.I.A. - NFL : Accord trouvé pour le doigt d’honneur
  • A-
  • A+

M.I.A. avait provoqué la colère des dirigeants de la Ligue de football américain lors de la finale du Super Bowl 2012. La rappeuse avait fait un doigt d’honneur face caméra, et la NFL demandait 16 millions de dollars pour cette mauvaise publicité. Finalement, un accord – resté secret – a été trouvé entre les deux parties.

M.I.A. n’aura pas besoin de trouver 16 millions de dollars pour payer la Ligue de football américain (NFL). Un compromis a été trouvé entre les avocats des deux parties, a annoncé Associated Press ce week-end. Les modalités de cet accord sont restées secrètes. Selon le Hollywood Reporter, la Ligue souhaitait des excuses et une somme d’argent pour la donner à une oeuvre de charité. Il n’y a pas eu d’excuses, mais l’argent aurait été versé. En mars dernier, la NFL avait lancé des poursuites contre la rappeuse en réclamant plus de 16 millions de dollars pour son doigt d’honneur à la mi-temps du Super Bowl en 2012, alors que M.I.A. partageait la scène avec Madonna. 167 millions de personnes assistaient à ce show devant leur télévision. La NFL dénonçait une rupture de contrat et la mauvaise publicité faite à l’événement. « Ce seul doigt est capable de mettre la nation à genoux », avait déclaré la NFL dans un communiqué. La Ligue estimait que ces 16 millions de dollars correspondaient à ce qu’avait gagné M.I.A en exposition médiatique après ce geste déplacé.

PAS D’EXCUSES, MAIS UN ACCORD

Les poursuites judiciaires entamées par la NFL et la somme demandée avait fait beaucoup de bruit Outre-Atlantique. L’avocat de M.I.A. avait réagi en évoquant « les comportements profanes, paillards, lascifs, dégradants et inacceptables des joueurs, capitaines, coaches, managers et des artistes choisis et soutenus par le NFL pour assurer le show à la mi-temps ». Il avait rassemblé toutes les preuves de comportements déplacés dans le championnat de football américain. La rappeuse, quant à elle, avait préféré jouer la carte de l’humour sur son compte Twitter, en demandant à Madonna si elle pouvait lui emprunter 16 millions de dollars.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    RT @Philotherianizm: ".@BBCNews @NetflixUK @AnimalWelfareP @ParisHilton @TonyRobbins PLS ACT NOW TO STOP DOG MEAT TRADE #STHKOREA. ITS DEPL…

    Détails
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Hereee we gooo! Watch my performance of A-YO and John Wayne from the #VSFashionShow! https://t.co/PRBxktBkUs

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    ✨💖✨ https://t.co/n7JiuaGYf7

    Détails