• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Michel Delpech guéri de son cancer, il souhaite rechanter

Michel Delpech guéri de son cancer, il souhaite rechanter
© BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après deux ans de lutte acharnée contre un double cancer de la gorge et de la langue, Michel Delpech va mieux. L’artiste espère même rechanter d’ici quelques mois. On ne pourrait rêver meilleure récompense pour lui.

Première victoire contre le cancer

Dans son dernier titre, enregistré en 2008, quoique dévoilé ces derniers jours, Michel Delpech chante : « Voici la fin de mon chemin sur terre/Je suis à toi, accueille-moi, mon Père/Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères/Je m'en vais là où brille la lumière ». Impossible de rester insensible à ces paroles poignantes. D’autant plus poignantes quand on sait que le chanteur se remet à peine d’un cancer de la langue et de la gorge, conséquence d'un long tabagisme actif.

Bien que sur la pente ascendante, l’interprète s’exprime avec prudence sur son rétablissement : « Je vais mieux, je peux même dire que je suis guéri, même s'il faut toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain (…) Je n'ai pas encore retrouvé mon élocution normale, c'est le seul point noir de l'histoire. Il faut que je fasse de l'orthophonie pour remettre tout ça en place et cela prend beaucoup de temps ».

« De la musique avant toute chose » (Verlaine)

De même, quant à ses projets musicaux, Michel Delpech répond avec précaution : « D'abord, j'aimerais reparler normalement. (…) par chance, mes cordes vocales ont été totalement épargnées. Je fais régulièrement des essais en studio, des exercices vocaux sur mes chansons, cela revient doucement. C'est ce qui me fait penser que si mes problèmes techniques sont résolus, il n'y aura pas de problème de voix ».

Et l’artiste de vanter les mérites non seulement de la musique mais aussi des musiciens qui l’ont soutenu pendant son combat contre la maladie. « Bénabar, qui est un ami intime, a toujours été là. Beaucoup de gens, célèbres ou anonymes, que j'avais pourtant perdus de vue, ont pris de mes nouvelles. Cela m'a beaucoup touché. » Un objectif ? « Retrouver ma voix et l'énergie nécessaire pour finir l'album que j'avais commencé avant d'être malade. Depuis deux ans, j'ai écrit un livre, j'en ai commencé un second de souvenirs et de réflexions, mais je n'ai pas fait de musique du tout. J'avais aussi une proposition pour jouer dans une comédie musicale que j'ai dû laisser en suspens. » Espérons que, sur de nouveaux accords, Delpech retrouve la pêche.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    It’s that time! https://t.co/oTBxoxemAH
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur @Ahmed_Sylla en spectacle!!❤️❤️❤️❤️merci @C8TV
    Détails
  • 14 déc lafouine @lafouine78
    merci @HITRADIOMA pour ce bouquet de fleurs, Ça nous va droit au cœur 💪🏼 https://t.co/22bi6e2BUr
    Détails