• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Michel Delpech - malgré son cancer, il veut vivre et profiter : "Je n'ai jamais été aussi apaisé"

Michel Delpech - malgré son cancer, il veut vivre et profiter : "Je n'ai jamais été aussi apaisé"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après un premier bouquin il y a deux ans intitulé "J'ai osé Dieu", Michel Delpech a voulu raconter son combat contre le cancer dans un nouveau livre, "Vivre !" (Plon). L'occasion pour le chanteur de 69 ans de dire qu'il se sent plus apaisé, plus enclin à profiter de la vie.

En février 2013, Michel Delpech apprenait qu'il était atteint d'un cancer de la gorge. Mais alors qu'il pensait avoir tiré un trait sur sa maladie, le chanteur a été victime d'une rechute, et c'est dans son livre "Vivre !", en kiosques depuis le 19 mars dernier, que l'artiste a voulu raconter son combat contre le cancer.

Inquiet de ne plus pouvoir chanter, Michel Delpech a mis sa carrière entre parenthèses pour se soigner, et c'est en partie grâce à l'écriture qu'il va pouvoir mettre des mots sur sa maladie. Si son ouvrage commence par sa "guérison", le chanteur aborde rapidement la récidive de son cancer. "Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée. Au fond de la gorge. En fait, je n'avais pas guéri. Ma récidive n'est pas très originale, c'est même assez courant quand on a un cancer".

"Je n'ai jamais été aussi attenfif en moi..."

Mais Michel Delpech refuse le fatalisme. Il veut vivre et profite de tous les instants, comme en témoignent les extraits de son livre dévoilés par nos confrères du jdd.fr. "Depuis un mois, je suis dans cette chambre d'hôpital. Curieusement, alors que le ciel est près de me tomber sur la tête, je n'ai jamais été aussi apaisé. Je n'ai jamais été aussi attentif à ce qui peut m'apaiser, en moi et en dehors de moi (...) A l'hôpital, je me suis (plus ou moins) débarrassé des microtracas du quotidien. J'ai relégué derrière la porte de ma chambre les pollutions contingentes qui, d'habitude, m'exaspèrent et que, désormais, je relativise", a-t-il écrit.

"Bénabar a toujours été là..."

En novembre dernier, dans une interview pour Le Parisien, Michel Delpech dressait la liste des personnes qui l'ont soutenu pendant sa maladie. "Bénabar, qui est un ami intime, a toujours été là. Beaucoup de gens, célèbres ou anonymes, que j'avais pourtant perdu de vue, ont pris de mes nouvelles. Cela m'a beaucoup touché", confiait-il.

 
 
 

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Sur Instagram, Anthony Delon a partagé la douleur de Laura Smet et David Hallyday après l'hommage populaire à… https://t.co/nNy0rw3z7a
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth, sa veillée funèbre a eu lieu https://t.co/Krcbs0Q7C5 https://t.co/aZCqBupd5b
    Détails
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @KevAdamsCrew: Replay de l’émission Mardi cinéma avec @kevadamsss ➡️ https://t.co/2Fnxl8SU82 #ToutLàHaut https://t.co/6l1t82BnqX
    Détails