Musique

Michel Delpech, son témoignage bouleversant sur le cancer

Michel Delpech, son témoignage bouleversant sur le cancer
© BestImage
  • A-
  • A+

Michel Delpech sort un conte musical, « Dolly Bible », dans lequel plusieurs artistes chantent les histoires de l’ancien testament. Le chanteur, qui a dû combattre un cancer de la langue, a posé sa voix sur l’album avant d’être malade. Sur RTL, Michel Delpech livre un très beau témoignage sur la maladie, et sur son travail acharné pour pouvoir chanter à nouveau.

Michel Delpech est de retour. Le chanteur sort un conte musical, « Dolly Bible », dans lequel plusieurs voix s’unissent pour raconter en chansons l’ancien testament. Le projet réunit notamment Natasha St-Pier, Dave et Hugues Auffray. Michel Delpech pose également sa voix, car l’enregistrement a eu lieu avant que les médecins ne lui diagnostiquent un cancer de la langue. « Ils ont eu beaucoup de mal quand j'ai été au cœur de ma maladie, en danger. Ils avaient du mal à travailler sur le morceau, car ils entendaient ce texte, qui est la prière d'un homme qui en train de mourir. J'incarne Abraham, et il parle de sa mort imminente. Quand ils ont travaillé sur les mixages, alors que j'étais moi-même sur mon lit d'hôpital et que je n'étais pas au meilleur de ma forme, ils avaient du mal à travailler. Ils ont mis la chanson de côté assez longtemps, ils ont attendu que j'aille mieux pour pouvoir la mixer le cœur léger », a expliqué Michel Delpech sur RTL, lundi. Aujourd’hui, Michel Delpech va mieux, et il garde l’espoir de pouvoir chanter à nouveau. « Je suis en rémission complète, j'espère que dans cinq ans, qui est la date limite, ce sera vraiment terminé. J'ai des médicaments à prendre, mais je ne vais pas entrer dans ces histoires-là, c'est très embêtant. Au quotidien, à part cette langue qui ne veut pas reprendre sa place aussi facilement que je le voudrais, le reste se passe bien. »

« Les épreuves vaincues renforcent toujours »

Le chanteur espère retrouver sa voix pour continuer à chanter pour son public : « Le traitement, c'est la guerre. Toute la gorge est un peu malmenée. J'aimerais beaucoup rechanter. Je n'ai pas de certitude absolue là-dessus, donc c'est quelque chose qui m'inquiète un petit peu. Mais je fais ce qu'il faut pour que ça revienne. Parce qu'on ne peut pas chanter avec une voix à 80 %. Il faut être à 100 %, ou disons qu'en étant réaliste, 95,5 % cela m'irait bien. » Michel Delpech l’assure, il travaille dur pour vaincre définitivement cette épreuve, et la maladie ne l’a pas changé. « Je n'ai pas l'impression d'avoir changé. La maladie, elle nous met devant certaines choses, elle nous confronte à notre mort, mais ce sont déjà des choses auxquelles je pensais beaucoup. La maladie me force juste à une patience plus grande encore, c'est le seul point positif de l'histoire. Le reste, je m'en serais bien passé. Pourquoi ce châtiment ? Il ne faut pas penser de cette manière. Il n'y a pas de mauvais sort ou de châtiment, de punition. J'ai beaucoup fumé, j'ai eu droit à ce que beaucoup de gens ont aussi, et rien de plus. Les épreuves vaincues renforcent toujours. Celle-là n'est pas vaincue à 100 % puisqu'elle m'empêche encore de chanter. Donc pour moi, ce n'est pas terminé. »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Paris Hilton @ParisHilton

    💯 https://t.co/KpEXvfCKRE

    Détails
  • 06 déc sophia aram @SophiaAram

    RT @franceinter: Brita Hagi Hassan, Président du conseil local d' #Alep sera demain à 7h50 l'invité de @LeaSalame https://t.co/0t6sDP4ydu #…

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    RT @HeartBeatsMiley: RT if you're voting #TeamMiley @MileyCyrus @aarondgibson @iamAliCaldwell 💘

    Détails