• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Michel Delpech : Son témoignage bouleversant sur son cancer : "je peux guérir"

Michel Delpech : Son témoignage bouleversant sur son cancer : "je peux guérir"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Michel Delpech doit faire face depuis quelques mois à la rechute de son cancer de la gorge et de la langue. Dans un entretien accordé à Gala depuis sa chambre d’hôpital, le chanteur de 69 ans livre un discours touchant et surtout rempli d’optimisme. Une véritable leçon de vie

Le 19 mars dernier, est sorti en kiosque le livre de Michel Delpech "Vivre !" dans lequel le chanteur se livre sur sa maladie. Un cancer de la gorge et de la langue qui ronge l’artiste de 69 ans depuis février 2013. Et pourtant, fin 2014 Michel Delpech pensait en avoir fini avec les traitements, mais en mars dernier l’interprète de "Quand j’étais chanteur" a annoncé être victime d’une rechute.

Hospitalisé depuis, Michel Delpech a accordé une interview dans sa chambre d’hôpital au magazine "Gala". Et il faut reconnaitre une chose, c’est l’abnégation et le refus de baisser les bras du chanteur. "J'ai toujours eu en moi un esprit de battant. Je ne suis cependant pas à l'abri d'un coup de mou et je ne veux pas non plus crier victoire trop vite. Il faut savoir résis­ter à la tentation du renoncement (…) Grâce à la volonté, la ténacité et l'opiniâtreté, on peut réus­sir à surmon­ter l’infranchissable !"

Et malgré les soins qui le fatiguent énormément et le handicapent dans les gestes du quotidien, Michel Delpech tient à rester positif. "Face au cancer, je n'ai pas d'autres choix que de me ressaisir. Du coup, je me laisse soigner sagement par le personnel médical, sans dire un mot, moi le râleur, l'excessif. Depuis ma rechute, j'ai appris la patience. A quoi bon se morfondre, se lamenter ou se plaindre ? La maladie m'a permis de grandir et de tout relativiser."

« Vivre, au-delà de tout »

Une volonté qui lui a permis de découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. Et face à la maladie Michel Delpech a décidé d’aller de l’avant même s’il reste conscient de la réalité. "Vivre, au-delà de tout. Positiver. Alors qu'en réalité, ce n'est pas dans ma nature profonde. Moi, le bilieux, je reste optimiste. Je ne me suis jamais senti aussi apaisé que depuis que je suis entre ces murs. Même si je préférerais être, ailleurs évidemment (…) J’ai l'intime conviction que je peux guérir. Comme j’ai conscience de ne peut-être pas y parvenir."

Même l’hôpital ne fait pas peur à l’artiste. "C’est un lieu de guérison. On y vient pour se soigner, pas pour mourir. Ce n'est pas un endroit triste et sombre. Je l'ai toujours vu comme un lieu positif."

Avec cet esprit là, Michel Delpech montre en tout cas la marche à suivre pour tous ceux qui comme lui combattent la maladie.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 mai Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    J'sais pas si vous avez déjà remarqué... #2007 #GetUpStandUp, un doc sur le stand-up à voir ce soir sur Canal ! A… https://t.co/0qH9iFv0at
    Détails
  • 23 mai Non Stop People @NonStopPeople
    #repost Muriel Robin méconnaissable pour incarner Jacqueline Sauvage https://t.co/aRmbmdGOIU https://t.co/8mUvQkrnpF
    Détails
  • 23 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Kim Kardashian nue : elle fait encore grimper la température pour sa ligne de parfum https://t.co/tgW9wnMwr4 https://t.co/S0eEkwMzfW
    Détails