• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Michel Houellebecq : Les confidences de Françoise Hardy "il y a quand même eu des choses bizarres avec lui

Michel Houellebecq : Les confidences de Françoise Hardy "il y a quand même eu des choses bizarres avec lui
  • A-
  • A+
Partager Google+

Françoise Hardy sort le 5 mars prochain son livre, intitulé « Avis non autorisés », où elle passe en revue des thèmes comme la maladie, la politique, l’argent ou encore la littérature. Et justement sur ce dernier point, la chanteuse a dévoilé les écrivains qui l’avaient inspiré et ceux qu’elle détestait dans un entretien au Figaro.

Depuis que Françoise Hardy est handicapée par un lymphome diagnostiqué en 2004, la littérature est devenue comme une sorte d’exutoire pour l’interprète de Tous les garçons et les filles. « Je considère les livres comme un refuge. Quand vous êtes, comme moi, une sentimentale introvertie, vous êtes porté à lire », a-t-elle déclaré dans un entretien au Figaro. Elle revient également sur ce qui l’a poussé à écrire son livre, Avis non autorisés. « Cela faisait un an que je ne faisais rien (…) Cela m'a aidée à vivre, à supporter mes soucis. Je l'ai écrit sans l'avoir prémédité: un jour devant l'ordinateur, j'ai consigné un souvenir. Puis, je me suis laissée aller. »

« On ne peut pas imaginer pire cinéaste que Marguerite Duras ! »

Et en tant que passionnée de littérature, Françoise Hardy ne passe pas par quatre chemins quand elle n’aime pas un écrivain. Ainsi, pour elle, les publications de Virginia Woolf sont « d'un ennui, mais d'un ennui… ». Marguerite Duras, écrivaine et scénariste en prend également pour son grade. « La cinéaste est d'une inimaginable et consternante nullité. On ne peut pas imaginer pire cinéaste que Marguerite Duras ! Quand elle se permet de critiquer ou d'être négative à propos de gens qui savent faire du cinéma, elle se ridiculise totalement. »

En revanche, Edith Wharton et Henry James ont les faveurs de Françoise Hardy. « C’est vrai que quand j'ai découvert Henry James j'étais tentée de dire que c'était lui le meilleur. Avant, il y avait Edith Wharton, je me disais la même chose (…) C'est Wharton qui m'a menée vers James… Je dis de beaucoup d'auteurs que ce sont mes écrivains préférés. »

« Chaque rencontre avec Houellebecq était d'un surréalisme qui m'amusait beaucoup »

Concernant les écrivains modernes, Françoise Hardy avoue en avoir rencontré deux qui étaient « hors normes ». Il s’agit de Patrick Modiano et Michel Houellebecq. Pour ce dernier, une histoire de garde de chien a mis un fin à un début d’amitié. Mais la chanteuse reconnaît en Michel Houellebecq un certain talent. « C'est un excellent romancier, mais un piètre poète. Alors qu'il est persuadé du contraire (…) Chaque rencontre avec Houellebecq était d'un surréalisme qui m'amusait beaucoup. Il planait pas mal et il y a quand même eu des choses bizarres avec lui. »

Enfin concernant Patrick Modiano, pour qui elle a de l’admiration, Françoise Hardy aimerait que l’entretien du Prix Nobel de littérature (2014) avec Emmanuel Berl soit « obligatoire dans les écoles, pour que l'on comprenne ce qui s'est passé au moment de la dernière guerre. C'est remarquable. »

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    I love you with all my heart.
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Happy #KUWTK Sunday! https://t.co/ebxSmcN14E
    Détails
  • 10 déc KATY PERRY @katyperry
    This broke my 💔 today. Please be kind to one another. #standwithkeaton https://t.co/8XBbFmnuc1
    Détails