Musique

Miley Cyrus à l'université : le phénomène expliqué par sa prof

Miley Cyrus à l'université : le phénomène expliqué par sa prof
  • A-
  • A+

Miley Cyrus fait la une de tous les journaux, de tous les magazines. Elle choque autant qu'elle plaît et est devenue en quelque mois un véritable phénomène de société. Et ce n'est pas Carolyn Chernoff professeur de sociologie à l'Université de Skidmore (New York) qui dira le contraire. Elle a décidé de proposer un cours d'été à l'Université de Skidmore dans l'Etat de New York intitulé « La sociologie de Miley Cyrus : Race, classe, genre et médias ». Interviewée par Non Stop People, Carolyn Chernoff s'est confiée en exclusivité sur les raisons de son choix.

Miley Cyrus étudiée à l'université américaine, c'est une première ! Depuis la semaine dernière, on sait que Carolyn Chernoff, professeur de sociologie à l'Université de Skidmore (New York), a décidé de créer un cours d'été pour étudier le cas Miley Cyrus et le phénomène médiatique qui a entouré la star après son fameux "Twerk" avec le chanteur Robin Thicke. Le programme, déjà disponible, abordera le cas Miley Cyrus à travers différents axes de travail : « L'ascension de la princesse Disney », « l'hyper-marchandisation de l'enfance », « la transition vers l'âge adulte », « que se passe-t-il pour les stars Disney à mesure qu'elles grandissent (Justin Timberlake, Britney Spears, Christina Aguilera, etc.) », « l'utilisation de la culture à travers la race, la classe et le sexe », « bisexualité, homosexualité, et corps de la femme »…

Pourquoi Miley Cyrus et pas une autre? Coup de com' pour l'université ou véritable intérêt sociologique ? Ses choix, Carolyn Chernoff les a expliqué en exclusivité à Non Stop People.

Etait-ce votre idée ou celle de l’Université, de créer un cours sur le phénomène Miley Cyrus ?

Je suis professeur de sociologie donc on me demande de faire des cours dans les domaines que je maîtrise : sociologie urbaine, sociologie culturelle… J’ai proposé un cours et l’Université l’a accepté en tant que cours expérimental pour cet été.

Est-ce la première fois qu’un de vos cours porte sur une célébrité ?

Oui, c'est la première fois.

Pourquoi Miley Cyrus ?

Je faisais un cours cet automne sur la culture des adolescents au moment où Miley a fait son twerk aux VMA. Et tout le scandale que ça a entraîné montrait que lorsque l’on voit Miley Cyrus, lorsque l’on voit une popstar riche, blanche et célèbre, la première chose que l’on critique c’est la manière dont elle met en scène le « genre ». Les gens ne parlaient pas de son ethnie, ils ne critiquaient pas le fait qu’elle se serve de corps de femmes noires dans ses prestations et ils ne parlaient pas non plus du rôle de Robin Thicke dans cette histoire donc c’était un bon exemple en termes de conflit entre les races et les genres. Mes étudiants ont eu beaucoup à dire sur le sujet quand je leur ai montré la vidéo, ils avaient bien plus à dire qu’ils ne l’avaient réalisé. A partir de là, Miley Cyrus n’a pas arrêté de faire la une des journaux, je me suis rendue compte que moi aussi j’y faisais référence en cours pour illustrer des théories sociologiques et j’ai réalisé qu’il y avait probablement un cours à faire là-dessus : utiliser Miley Cyrus pour parler de race, de genres, de classes sociales et de médias.

Un joli coup de com’ pour l’Université... C’était le but ?

Je suis une humble professeur de sociologie, mon but c’est de faire de la recherche, d’enseigner et de rappeler aux gens à quel point la sociologie est importante. Elle nous aide à comprendre la réalité, à avoir un esprit critique sur les médias, à mieux comprendre le monde d’un point de vue social, le pouvoir et les inégalités, donc mon but est vraiment d’enseigner et de faire comprendre ces enjeux.

Savez-vous combien de personnes sont inscrites ?

Les cours d’été ressemblent plutôt à des séminaires ce sont généralement de tous petits groupes. Le but est d’être proche de l’enseignant. Je n’ai pas encore regardé mais surement autour de 6 personnes, je tiens à ce que ça reste un petit groupe.

 

Carolyn Chernoff, Professeur de sociologie à l'Université de Skidmore (New York)

Par Cécilia Hopital

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Happy the red nosed reindeer! 🐾❤️🐾❤️🐾❤️🐾 https://t.co/XPJBfwNB0R

    Détails
  • 09 déc Justin Bieber @justinbieber

    That time of the year. Mistletoe is currently the most streamed UMG song on Spotify. Thanks https://t.co/pJolWSeUmT

    Détails
  • 09 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    #MakingJOANNE / EPISODE 2: MILLION REASONS https://t.co/4qZIEyQJ8t Watch me recording #MillionReasons in the studio with @MarkRonson #JOANNE

    Détails