• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Namasté : leur concert à Paris annulé à cause des attentats, le groupe se confie (EXCLU)

Namasté : leur concert à Paris annulé à cause des attentats, le groupe se confie (EXCLU)
dr
  • A-
  • A+
Partager Google+

Si vous ne le connaissez pas encore, il se pourrait bien que vous entendiez parler du groupe "Namasté" très prochainement. Après avoir fait quelques premières parties des Fréro Delavega, les cinq membres qui composent le groupe signent aujourd’hui leur premier album baptisé "Juste le temps". Le groupe se confie au micro de Non Stop People.

NSP : Pourquoi vous appelez-vous "Namasté" ? Vous vous sentez proche de l’Inde ? La culture indienne est-elle une passion commune aux cinq membres du groupe ?

Namasté : Namasté veut dire "mon âme salue ton âme". Après des voyages de Raphaël Cornet (chant et guitariste du groupe, ndlr)  au Népal et en Inde du nord, les premiers textes du groupe ont vu le jour. 

Inspiré par les contrastes avec notre culture occidentale, Raphaël a été profondément touché par l'humanité des gens qu’il a rencontrés là-bas. Le morceau "Namasté" raconte ce voyage et cette envie de le chanter au monde. 

Notre groupe est un savoureux mélange des styles et des cultures puisque nous venons tous les cinq d'horizons assez différents, c'est donc assez naturellement que ce nom nous a tous appelés. Il sonne pareil dans toutes les langues du monde, et il véhicule un message de paix et d'amour. 

NSP : Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Namasté : Elles sont nombreuses. Du classique au jazz en passant par la world et la pop, en faisant un détour par le rap et le groove. On a tout mélangé à la sauce "Namasté", et voilà notre premier album. 

 

NSP : Pourquoi avoir organisé un live dans le métro il y a quelque temps ?

Namasté : Notre ami Florent Déchard avait ce blog appelé "Attentat sonore". Son concept était de débarquer dans un lieu public et de créer un attentat sonore ! Il fallait qu'il se passe quelque chose, qu'on joue et que ça interpelle les gens aux alentours. On s'est dit : "Pourquoi pas aller dans les couloirs du métro ?" Tout était assez spontané, on a juste suivi notre instinct, Florent Déchard filmait, et ça s'est passé ! C'est un super souvenir, et Florent Déchard nous manque beaucoup ! Il est aux Etats-Unis maintenant. Il bosse pour les grands de la musique...

 

"Ce premier album nous ressemble"

NSP : Vous signez votre premier album "Juste le temps". Vous étiez également sur les routes de France avec des concerts à Bordeaux, Lyon, Grenoble et Nantes. Un concert à Paris est-il également prévu ?

Namasté : Ce premier album est un bel aboutissement pour nous cinq, il nous ressemble. Nous sommes effectivement retournés jouer dans ces grandes villes de France où nous étions passés quelques temps auparavant lors des premières parties des Fréro Delavega. Grâce à notre tourneur "Le Périscope", nous avons pu revenir voir notre public avec tout le groupe, et non pas à deux seulement, comme lors des premières parties. Notre concert à Paris était prévu mais les malheureux événements du Bataclan nous ont obligé à annuler cette date. Mais nous reviendrons très vite pour une belle date parisienne, c'est promis ! 

 

NSP : Ressentez-vous une réticence du public à venir à vos concerts depuis les attentats du 13 novembre ?

Namasté : Nous avons eu effectivement des messages de gens qui étaient un peu réticents à sortir à nouveau pour assister à un concert. Quelque part, c'est tout à fait normal, un tel événement a forcément une résonance assez forte, on se dit qu'on aurait pu y être. Et puis, nous sommes nombreux à connaître directement ou indirectement des gens qui y étaient. Alors oui, on met du temps à s'en remettre, et c'est normal. 

 

NSP : Vous prônez des valeurs de diversité. Depuis les attentats, la diversité est-elle mieux acceptée ?

Namasté : Une valeur qui nous semble essentielle, c'est l'ouverture à la diversité. La diversité, c'est la richesse du monde, la richesse de l'humanité. Ici, l'éducation a très souvent pour effet d'éloigner l'homme de sa nature profonde, au lieu de l'aider à se chercher et à assumer sa différence. On suit trop facilement le chemin que l'on pré-trace pour nous au lieu de chercher en profondeur vers quoi on doit se diriger et pour quoi on est vraiment fait. Si on commençait par se connaître soi-même et par s'accepter, on pourrait peut-être essayer de connaître et d'accepter les autres. 

Des événements tragiques comme ceux du 13 novembre secouent un pays, et rapprochent les gens. On s'est tous sentis tout à coup plus humains, plus ancrés dans la réalité éphémère que peut être la vie, on vit peut-être d'une façon plus intense, plus consciente, la question est de savoir : sommes-nous capables de faire durer cette conscience pour nous améliorer et prendre soin les uns des autres durablement ?

 

"il faut savoir garder la tête froide et rester simple"

NSP : Comment s’est déroulée votre tournée avec les Fréro Delavega ? Etaient-ils à vos côtés ? Vous ont-ils donné des conseils ?

Namasté : C'était une très belle expérience. Ils étaient à nos côtés. Toute l'équipe musicale et technique a été adorable et très enthousiaste avec nous. Je crois que le conseil le plus précieux qu'ils nous aient transmis, il a été non verbal : c'est de rester soi-même. Si un jour le succès frappe à la porte, il faut savoir garder la tête froide et rester simple. Et c'est ce que nous avons vu des Fréro Delavega en étant à leurs côtés pendant toutes ces dates. 

 

NSP : Que peut-on vous souhaiter pour l’année 2016 qui approche à grands pas ?

Namasté : Une tournée en Inde et plein de concerts en 2016 pour venir tous vous rencontrer en live et partager des moments de folie avec vous ! Nous souhaitons que le plus de gens possible écoutent notre disque et y prennent du plaisir et que l’album rythme vos moments de vie, qu'il devienne votre compagnon sur vos smartphones.

 

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    OMG https://t.co/PntyC3BTPk
    Détails
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @marianna_hewitt: Obsessed with @kkwbeauty ultralight beams ✨ @KimKardashian https://t.co/Em3bb4325g
    Détails
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @kkwbeauty: Ultralight Beams high shine lip glosses in Iridescent, Yellow Gold, Bronze, Rose Gold and Copper https://t.co/qpaw3y9idH
    Détails