• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Neg' Marrons : "Pour notre public, nous sommes une valeur sûre" (exclu vidéo)

Neg' Marrons : "Pour notre public, nous sommes une valeur sûre" (exclu vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Les Neg’ Marrons ont accepté de se confier à Non Stop people, pour évoquer la sortie de leur cinquième album, « Valeurs Sûres ». Jacky et Ben-J sont de retour dans les bacs après une pause musicale de huit ans. Et pour voir ou revoir les Neg' Marrons sur scène, rendez-vous le jeudi 2 juin au Trianon, pour un concert organisé dans le cadre du festival Paris Hip Hop.

Non Stop People : Pourquoi avoir attendu huit ans avant de sortir un nouvel album ?

Jacky : C’est vrai que huit ans, ça peut paraitre long, mais pour nous ce n’était pas si long que ça, dans le sens où on a été très actifs. Après la sortie de « Liens sacrés », on a fait beaucoup de concerts. On a eu la chance de pas mal tourner, aussi bien en France qu’en Afrique, que dans les Caraïbes et qu’en Europe. A la suite de ça, on s’est occupé de jeunes artistes parce qu’on a aussi la casquette de producteur. On a également pris du temps pour nous et pour la famille afin de se régénérer. On a fait une petite pause jusqu’au moment où on s’est dit qu'il fallait retourner en studio pour faire ce nouvel album. Ce qui a pris du temps, ça a été de trouver une nouvelle couleur pour cet album en sachant que c’était le 5ème. Il fallait donc arriver avec un album qui correspond à l’époque et ne pas refaire ce qu’on avait fait avec nos albums et nos projets précédents. 

NSP : Quelles ont été vos inspirations pour trouver la couleur de ce nouvel album ?

Ben-J : C’est ce qu’on écoute en fait. Aussi bien sur les ondes, en club ou en voyageant. L’artère principale reste le reggae car on est un groupe de reggae avant tout ! Ca part de là et ensuite on brode avec le hip-hop, le dance hall ou encore l’électro et l’afro. On va dire que c’est un album à la fois très moderne et dans lequel on peut retrouver quelques codes « vintage ». 

NSP : Pourquoi avoir appelé le dernier album « Valeurs sûres » ?

Jacky : Au départ, on n’avait pas vraiment de titre d’album et puis, à force d’être au contact de notre public, c’est un terme qui revenait souvent pour nous désigner. A partir de là, on s’est aussi posé la question de savoir quelles étaient nos valeurs sûres. Ce titre a une double lecture. Pour notre public, par rapport à notre musique, à notre longévité et par rapport à tout ce qu’on a pu apporter à la musique. Et nous, on s’est rendu compte que nos valeurs sûres étaient la famille, la foi. En fait, tout ce qui va procurer le bien-être s’avère être une valeur sûre. 

"Passi a donné ses conseils de grand frère"

NSP : Avez-vous la nostalgie du rap et des rappeurs des années 1990 ?

Jacky : Nous sommes conscients qu’il y a eu une belle époque mais c’est vrai qu’on est plus tourné vers le futur. Le passé fait ce qu’on est aujourd’hui mais on vit avec notre temps. On n’est pas vraiment nostalgique parce qu’on continue d’être là et de faire la musique qu’on aime. Il faut savoir passer à autre chose, évoluer et avancer avec son temps et c’est ce qu’on fait. On aurait très bien pu faire un album comme on faisait dans les années 2000, mais comme dit l’un de nos morceaux, « Le monde bouge », donc il faut bouger aussi avec. 

NSP : Comment était l’ambiance au moment d’enregistrer « La Monnaie 3.0 » avec Passi ?

Jacky : Bonne ambiance ! Comme d’habitude quand on est là avec la famille, que ce soit Passi ou les autres. Il faut savoir qu’on a les studios dans le même building avec Passi, donc il passait souvent nous voir pendant l’enregistrement de l’album pour jeter une petite oreille et donner ses conseils de grand frère. Et quand on a commencé à travailler sur le titre « La Monnaie 3.0 », il a grave accroché sur l’instru. Du coup, sans même qu’on lui dise de poser, il commençait déjà à écrire quelques mots. C'est donc une combinaison qui s’est vraiment faite très naturellement. Il n’y avait rien de prévu, on travaillait sur le titre et il s’est greffé au morceau.  

 

Propos recueillis par Paul Vanderhaegen
Contenu exclusif, ne pas reprendre sans citer Non Stop People

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    It's officially Day 1 of Week of Giving on my app! Enter here to win a signed @kkwbeauty Ultralight Beams Collectio… https://t.co/ilST2fjjNp
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Qui est Alizée Coucke, la soeur jumelle de Maëva Coucke #MissFrance2018 https://t.co/blp4hBUJPp https://t.co/IcyqMwtn8l
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La belle @ManonAzemOff est l'invitée du Grand Show à 21h15 ! https://t.co/RQX9wuicrU
    Détails