• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

NMA 2018 : Votes, nommés, récompenses... Comment ça marche ?

NMA 2018 : Votes, nommés, récompenses... Comment ça marche ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce samedi 10 novembre se tiendront à au Palais des Festivals de Cannes. Un événement toujours très attendu au cours duquel des artistes français et étrangers sont récompensés grâce aux votes du public. Non Stop People vous explique tout sur le fonctionnement des NMA !

Dans quelques heures, TF1 diffusera en direct les NRJ Music Awards présentés par Nikos Aliagas. Pour cette vingtième édition, de grands noms de la chanson française et internationale ont déjà confirmé leur présence à l'instar de David Hallyday, Muse, Ofenbach, Eddy de Pretto, David Guetta, ou encore Soprano et Bigflo et Oli. Autant d'artistes tricolores et internationaux qui espèrent repartir avec une précieuse récompense. Comme chaque année, il existe douze catégories différentes. Mais pour espérer recevoir un prix, les artistes ne peuvent compter que sur le public.

Un système bien huilé

En effet, ce sont les téléspectateurs et autres fans qui ont toute la responsabilité des votes. Pour ce faire, les internautes sont invités à voter sur internet à partir d'une liste de pré-nominés établie par TF1. Afin de définir cette liste, les responsables des NRJ Music Awards se basent ainsi sur trois critères : il y a d'abord la "rotation des titres à l'antenne de NRJ", puis les tests d'écoute réalisés auprès des auditeurs. Enfin, le nombre de ventes de disques enregistré sur une période de vente limitée dans le temps est évidemment pris en compte. Ce système très particulier a souvent été au cœur de nombreuses critiques. Certains détracteurs des NRJ Music Awards ont ainsi dénoncé à plusieurs reprises la gratification des mêmes artistes. Parmi eux, on compte le recordman absolu, Matt Pokora avec 12 récompenses, suivi par Mylène Farmer qui en compte neuf et Jenifer qui en totalise huit. Shakira en cumule quant à elle sept.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 nov Kev Adams @kevadamsss
    RT @iemmys: The 46th International Emmy Awards will welcome French Comedian, @kevadamsss as a presenter on Monday, Nov. 19th in NYC #iemmys
    Détails
  • 19 nov lafouine @lafouine78
    RT @aouarinho8: @lafouine78 Indécis 😭😭
    Détails
  • 19 nov lafouine @lafouine78
    RT @Maigamohamed6: Trop hâte @lafouine78 🤗🤗 https://t.co/ARz0kt3cto
    Détails