• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Paul McCartney se moque des cours sur les Beatles : "Les Beatles n'ont jamais rien étudié !"

Paul McCartney se moque des cours sur les Beatles : "Les Beatles n'ont jamais rien étudié !"
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lors d'un échange avec ses fans, Paul McCartney a expliqué qu'il trouvait "ridicule" mais "très flatteur" que les Beatles soient au centre d'un cours à l'université. Il se justifie en soulignant que les membres du groupe n'ont jamais étudié les artistes qu'ils aimaient, et que la véritable étude se trouve dans l'écoute.

A 72 ans et après plus de 50 ans de carrière, Paul McCartney est très proche de ses fans. Régulièrement, il communique avec eux, notamment par le biais de Q&A sur son site internet. Lors de l'une de ces sessions qui s'est tenue très récemment, l'une des réponses pleine de sagesse et d'humour de l'ancien Beatles a particulièrement attiré l'attention des internautes et des médias.

Etudier les Beatles "c'est ridicule mais c'est très flatteur"

L'un des participants de ce Q&A suit un cours sur les Beatles à l'université. Une idée qui amuse Paul McCartney mais qu'il trouve en même temps relativement "ridicule" : « Pour moi, c’est ridicule, mais c’est très flatteur. C’est ridicule, car les Beatles n’ont jamais rien étudié, nous aimions seulement notre musique. Il n’y a pas matière à étude. »

Par la suite, Paul McCartney développe sa pensée : « Nous aimions juste la musique populaire : Elvis, Chuck Berry, Little Richard, Fats Domino, etc. Et il ne s’agissait pas de "l’étudier". Je pense qu’on avait l’impression que ça nous aurait ruiné le plaisir, de l’étudier. On voulait se faire notre avis juste en l’écoutant. Notre étude c’était l’écoute. Mais si on nous avait dit – comme on me l'a dit il y a quelques années – que les Beatles se trouveraient dans le livre d’histoire de mon gamin ? Je me serais dit : "Quoi ?! C’est pas possible, mec !" Vous imaginez, quand vous étiez à l’école, vous retrouver dans un livre d’histoire ?! »

Paul McCartney va d'ailleurs plus loin en expliquant que selon lui, l'apprentissage de l'histoire de la musique ne permet pas de devenir un grand musicien. Il juge tout de même que cela est intéressant d'un point de vue culturel : « En même temps, je ne pense pas qu’on puisse devenir un grand artiste pop en apprenant la pop ; on peut l’utiliser pour en apprendre l’histoire, ça peut faire sens. Mais je ne pense pas qu’on puisse aller à la fac et en sortir comme Bob Dylan. Quelqu’un comme Bob Dylan, ça ne se construit pas »

La mort de John Lennon "a été un choc énorme"

Début décembre, Paul McCartney a évoqué la mort de John Lennon survenue 34 ans plus tôt. Le musicien a ainsi expliqué qu'il était vraiment très heureux d'avoir pu se réconcilier avec l'interprète d'Imagine avant cet événement dramatique qu'il qualifie de « choc énorme » : « Je suis si heureux, parce que cela aurait été la pire chose au monde de rester en mauvais terme avant qu’il ne décède. Ainsi je trouve une certaine consolation dans le fait que nous sommes redevenus amis avant sa disparition. Nous étions tout de même de très bons amis. »

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails
  • 12 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Keep votttting! Download Faithfully on itunes! Thanks to everyone who voted @brookesimpson !!… https://t.co/OVFnqHHmIT
    Détails