• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Pharrell Williams : accusé de plagiat pour son clip Happy

Pharrell Williams : accusé de plagiat pour son clip Happy
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que son titre Happy fait encore et toujours danser toute la planète, Pharrell Williams se voit aujourd’hui accusé de plagiat. En cause : son clip ultra célèbre qui ne serait pas si unique que ça… On vous en dit plus.

En novembre dernier, Pharrell Williams frappait fort en présentant le clip interactif de son titre Happy. Au programme : des scènes de danse et de bonheur qui s’enchaînent durant 24h. Au milieu d’une foule d’inconnus, apparaissait notamment Jamie Foxx ou encore Magic Johnson. Devenue virale très vite, cette fameuse vidéo réalisée par le collectif français We are from LA, a marqué le public par sa longueur comme par sa forme. Problème, si Pharrell Williams a vraisemblablement présenté le premier clip musical d’une durée de 24h, dans la forme, il semble qu’il se soit inspiré de quelqu’un d’autre…

En effet, le site Pitchfork rapporte la ressemblance troublante entre le clip de Happy et celui de 75 minutes réalisé pour le groupe Girl Talk en 2011. Dans la vidéo, on pouvait ainsi découvrir la danseuse et actrice Anne Marsen (connue pour son rôle dans The Good Wife) danser dans les rues de New York. Si jusque-là la jeune femme n’a rien inventé, le problème vient de la ressemblance frappante entre certaines scénettes et pas de danse entre le clip de Girl Talk et celui de Pharrell Williams.

Coïncidence ou plagiat ? Ce qui est sûr, c’est qu’Anne Marsen se pose elle aussi la question. Si la jeune femme a lâché sur le net une vidéo où elle a mis bout à bout les ressemblances entre les deux clips façon split-screen, elle reste toutefois prudente. Dans une interview accordée au site Spin, elle explique : « C'est une joie pour Jacob Krupnick, le réalisateur et moi que la danse soit enfin distinguée dans ce genre de format en longueur. Nous voulons faire plus de projets de ce genre à l'avenir. On a toutefois l’impression de ne pas avoir été reconnus pour notre travail ».

De son côté, Jacob Krupnick s’est amusé : « La musique de Pharrell m'inspire énormément. Je serais ravi de travailler avec lui un de ces jours.  Mais je pense que, au regard de notre collaboration avec Anne on peut prudemment dire que Pharrell – au courant ou non – a été inspiré par la vidéo que nous avons réalisée ».

Alors Pharrell Williams, copieur ou pas ? Celui qui fondait récemment en larmes sur le plateau d’Oprah Winfrey a coupé court à la polémique en indiquant que ni lui, ni l’équipe de We are from LA n’avaient vu le clip de Girl Talk avant le tournage du clip d’Happy. Néanmoins, les ressemblances restent troublantes…

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barth, sa veillée funèbre a eu lieu https://t.co/Krcbs0Q7C5 https://t.co/aZCqBupd5b
    Détails
  • 11 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @KevAdamsCrew: Replay de l’émission Mardi cinéma avec @kevadamsss ➡️ https://t.co/2Fnxl8SU82 #ToutLàHaut https://t.co/6l1t82BnqX
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2018 : les membres du jury dévoilés par Maxime Guény sur Twitter https://t.co/wL8Skxwy7n https://t.co/025EcGUVe8
    Détails