• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés à une amende de 7.4 millions de dollars pour plagiat

Pharrell Williams et Robin Thicke condamnés à une amende de 7.4 millions de dollars pour plagiat
BEImages/MAXPPP
  • A-
  • A+
Partager Google+

Accusés d’avoir plagié le chanteur soul Marvin Gaye pour leur tube « Blurred Lines », les chanteurs Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamnés à payer une amende de 7,4 millions de dollars, dans un tribunal de Los Angeles, mardi 10 mars 2015.

Ce mardi 10 mars, Robin Thicke et Pharrell Williams ont été jugés dans un tribunal de Los Angeles pour plagiat. Les chanteurs américains ont été reconnus coupables d’avoir enfreint les droits d’auteur en copiant un titre de Marvin Gaye de 1977, intitulé « Got to give it up », pour composer leur hit « Blurred Lines ».

Comme le rapporte le site 20 minutes, pendant le procès le jury, composé de 8 personnes, a écouté la partition du morceau de Marvin Gaye joué par un pianiste professionnel pour le comparer à « Blurred Lines ». Les membres du juré devaient se concentrer sur la mélodie en faisant abstraction des nombreux arrangements de la version finale du titre de Robin Thicke.

7.4 millions de dollars d’amende

« Blurred Lines » est un des plus gros succès de l’année 2013. Le montant des recettes du titre s’élève à 16,5 millions de dollars, sur lesquels les héritiers de Marvin Gaye demandaient une part. Après deux jours de délibérations, Pharrell Williams et Robin Thicke ont été condamnés à payer une amende de 7,4 millions de dollars à la famille du célèbre chanteur soul.

 « Chacun de nous est libre d'élaborer sur ‘Got to give it up’ à partir du moment où l'on ne copie pas les notes, » a déclaré Howard King,  l’avocat de Robin Thicke lors de sa plaidoirie. « La famille Gaye n'est pas propriétaire d'un genre ou d'un groove, » a-t-il ajouté.

Selon le site canadien La Presse, les deux stars, absentes du tribunal lors du verdict, sont « déçues » par la décision du jury. Pharrel Williams serait « extrêmement déçu par la décision de ce jour, qui crée un horrible précédent pour la musique et la créativité, » selon les déclarations d’Amanda Silverman, la porte-parole du chanteur, à l’AFP. « Pharrell a créé Blurred Lines avec son esprit, son cœur et son âme et cette chanson n'a été prise à personne (...). Nous étudions le verdict et évaluons nos options et nous nous exprimerons plus en détail bientôt sur cette affaire, » a-t-elle poursuivit. Les chanteurs feront-ils appel de la décision ?

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mai Kev Adams @kevadamsss
    @Marylou01305607 Normalement Non ! T-shirt et Box collector et Palais des Glaces seulement ce jour là ! Le reste de… https://t.co/iA7X4gj4qY
    Détails
  • 20 mai Kev Adams @kevadamsss
    @SxnsDraps Evidemment je risque de passer 😊 Les T-shirt Collector seront que dans les Box ! Impossible de les chope… https://t.co/DPwmSrXT58
    Détails
  • 20 mai Kev Adams @kevadamsss
    @Fiby06 Couraaaaage ! Je suis avec toi de tout cœur 😊
    Détails