• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Pharrell Williams réclame 1 milliard de dollars à YouTube !

Pharrell Williams réclame 1 milliard de dollars à YouTube !
BEImages/MAXPPP
  • A-
  • A+

Pharrell Williams voit rouge et pourrait n'être plus visible sur YouTube. En effet, l'interprète de 'Happy' fait partie d'un groupe de 42 artistes représentés par Global Music Rights qui menace de traîner la plateforme en justice si elle ne supprime pas quelques 20 000 morceaux de musique. Ambiance.

Après avoir planché sur son prochain duo avec Cara Delevingne et fait le show pour Chanel, Pharrell Williams vient de déclarer la guerre à YouTube, un site web d'hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos.

1 milliard de dollars d'amende ?

Le chanteur de 41 ans fait partie d'un collectif d'artistes représentés par Global Music Rights qui a demandé à la plateforme de retirer pas moins de 20 000 titres sur son site, dont le hit de cet été, Happy.

Si cette dernière n'obtempère pas, des poursuites pourraient être engagées, pour la modique somme d'un milliard de dollars.

Des auteurs-compositeurs "beaucoup trop sous-payés"

C'est le fondateur de la société Global Music Rights, Irving Azoff, qui est monté au créneau. Selon lui, les auteurs-compositeurs sont "beaucoup trop sous-payés". Il poursuit : "N'importe quel service de diffusion, y compris YouTube, doit obtenir la permission auprès des propriétaires de copyright de distribuer leurs compositions. Global Music Rights gère les droits de concerts d'environ 20 000 chansons, qui n'ont pas fait l'objet d'une licence avec YouTube".

L'avocat de l'entreprise, Howard King, a annoncé au Hollywood Reporter que le site web d'hébergement de vidéos pourrait avoir affaire à la justice si les choses se passaient mal. "Si YouTube continue d'ignorer ses obligations, il y aura un procès".

Un dénouement qui, s'il se produit, pourrait donc coûter très cher à YouTube.

'Happy', le succès de 2014

En septembre dernier, le site du New Musical Express (NME) adoubait officiellement Pharrell Williams pour un record de téléchargement historique. En effet, l'artiste a pondu le titre le plus téléchargé de tous les temps du Royaume-Uni. Happy a été downloadé 1,62 millions de fois.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 25 juin KATY PERRY @katyperry
    @busyforbullshit Empowered baby.
    Détails
  • 25 juin KATY PERRY @katyperry
    @PERRYGASMS I loved this so much.
    Détails
  • 25 juin Paris Hilton @ParisHilton
    Only the best dentist in Beverly Hills would come in on a Saturday to see us! Love you @DrDNaysan! You rock! 🤗 https://t.co/NbnzIokWzq
    Détails