Musique

Pour Akhenaton et Iam, Laurent Gerra est un « abruti »

Pour Akhenaton et Iam, Laurent Gerra est un « abruti »
  • A-
  • A+

C’est le clash surprise de la fin de semaine. Dimanche soir contre toute attente. Le rappeur Akhenaton a publié un long message sur Facebook où il traite l’imitateur Laurent Gerra d’ « abruti ». En cause un sketch chez Michel Drucker pour Vivement Dimanche où l’album d’IAM, « Les raisons de la colère » était tourné en dérision.

Selon le dicton, il vaut mieux tard que jamais. En publiant dans la soirée du 9 mars un long texte sur Facebook en réponse à un sketch de Laurent Gerra diffusé sur l’émission Vivement Dimanche en juin dernier, Iam a respecté cette parole. Plus que le groupe Iam, c’est même le leader de l’emblématique groupe de rap, Akenathon qui a pris la parole pour s’offusquer du texte de Laurent Gerra. Un véritable clash en bonne et due forme.

En cause donc, la séquence de Laurent Gerra durant le Vivement Dimanche spécial Daniel Auteuil de juin 2013. L’imitateur qui a fait de la « ridiculisation du monde du rap français » l’une de ses spécialités, s’est amusé à prendre la voix de Fabrice Lucchini pour passer au peigne fin un texte du dernier album d’Iam « les raisons de la colère ». Une phrase d’ailleurs plutôt qu’un texte complet, puisque Laurent Gerra tente d’expliquer le come-back du groupe de rap en retirant quelques mots d’un des titres. « Mais quelles sont les raisons de la colère. Pas de panique ils répondent. "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère?" On s'en fout complètement du mal, l'important c'est la rime" clame Laurent Gerra avant de tourner en dérision la fameuse phrase par des rimes dénuées de sens.

Cette vidéo a fini par venir au groupe IAM et notamment à Akhenaton qui a publié une longue réponse sans équivoque à Laurent Gerra.

« Laurent Gerra... Un programme culturel en chemise brune à lui tout seul... Dans cette vidéo, on peut voir cet humoriste se cacher derrière la voix de Fabrice Lucchini pour dévoiler des idées toutes faites sur IAM (et le rap en général) qui sont réellement les siennes en vérité. Il isole quelques vers d'un texte qui en comporte une soixantaine, et nous livre une explication de texte personnelle.

Donc, la rime "Quand la terre où l'on marche est labourée par des molaires, comprenez-vous au moins les raisons de la colère?" est comprise par notre ami Laurent le comique au sens littéral, on aurait choisi au hasard le mot "molaire" car le mot "motoculteur" ne rimait pas avec le mot "colère". Ce serait ainsi des vers sans aucun sens, une assonance gratuite, un alignement de mots, bref, du scrabble.

Laurent, il y a des pays comme Madagascar ou Haïti ou les personnes affamées mâchent des galettes de terre cuite pour apaiser leur faim. Peut-être l'ignorez vous? C'est tellement loin de notre beau pays du vin et du fromage, et les gens là-bas nous ressemblent pas énormément, hein? Cela s'appelle de la culture générale.

Ces rimes veulent donc dire:" la terre, que des chaussures foulent dans nos pays, est mâchée et ingérée comme repas dans d'autres plus pauvres, pouvez vous comprendre qu'ils soient en colère?"

C'est une image Lolo, a-t’on le droit d'en faire ou c'est réservé aux poètes validés par vous et vos potes?

Moralité: un gars qui n'a même pas saisi le sens de deux phrases comprises par les plus jeunes de nos fans, tente de nous faire passer pour des analphabètes sur le service public (!) sous les ricanements de Michel Drucker, Daniel Auteuil et du public de 75 ans de moyenne d'âge, alors qu'il n'a lui-même pas du tout compris le sens de cette même phrase!!!! Mais quel abruti... », affirme Akhenaton avant de s’en prendre aux supposés goûts politique de Laurent Gerra. « Puisque le premier degré bien bourrin semble être votre mètre étalon, on pense que les élections municipales à venir et des victoires probables de la "droite dure" vont vous permettre de rencontrer votre public très premier degré, dans des spectacles municipaux calibrés pour vous, Laurent Gerra, comique, philosophe, poète, prof de français et fin linguiste… », conclu Akhenaton en évoquant celui qui souhaite désormais se consacrer au cinéma.

Ce n’est pas la première fois que Laurent Gerra se met à dos le monde du rap. En parodiant la scène urbaine française au cours d’un sketch baptisé « le rappeur », l’imitateur s’était déjà mis à dos une bonne partie du rap français. Un univers musical qui reste de toute manière pour l’humoriste une véritable source d’inspiration/.

 

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people 1
Par cobu | le Lundi 10 Mars - 10:14
Iam sont fabuleux <3
Iam sont fabuleux <3
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    @BaudMallory it's all in English!!Brian got out of the kitchen😂🇺🇸😂

    Détails
  • 06 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Thank you to the musical singing angel fashion Queen @TheRealDaphne for lending me these major purple heels. Thank… https://t.co/A2NDi8j9kV

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #NickiMinaj se moque d'une femme atteinte d'une maladie mentale ! https://t.co/qx8JQdbrJE https://t.co/fiexN6C1P6

    Détails