• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Renan Luce et son frère dans "Bobines !" : "On avait envie de se retrouver artistiquement" (EXCLU)

Renan Luce et son frère dans "Bobines !" : "On avait envie de se retrouver artistiquement" (EXCLU)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mardi 17 novembre, Non Stop People a eu l'occasion de rencontrer Renan Luce, interprète du célèbre titre 'Les voisines'. Le chanteur est actuellement sur scène avec son frère Damien Luce dans le spectacle intitulé "Bobines !" qui raconte leurs souvenirs, leurs relations de petit à grand-frère ou encore le chemin que chacun a pris. En exclusivité, l'artiste s'est confié sur les coulisses de ce show intimiste.

Non Stop People : Pourquoi avoir voulu monter ce spectacle avec votre frère, Damien Luce ?

Renan Luce : Ce spectacle est né un peu en souvenir de ces moments qu'on a passé dans notre maison en Bretagne, enfants. Ces heures qu'on passait dans le sous-sol à s'enregistrer sur des petites cassettes audio, à faire des spectacles, des chansons... On faisait ça avec beaucoup de rire mais aussi déjà avec un peu de sérieux. On sentait que c'était quelque chose d'important, c'était un peu notre moyen de dialoguer ensemble et avec les gens. Et d'avoir retrouvé ces fameuses cassettes, ça nous a donné envie de créer quelque chose autour de ces moments-là et de surtout se retrouver artistiquement sur scène parce que nos routes s'étaient séparées (...) On a essayé de trouver un petit point de rencontre entre nous deux, et c'est la raison première de ce spectacle, "Bobines !".

NSP : Et que symbolisent pour vous ces fameuses cassettes ?

Renan Luce : Dans ces cassettes, il y a une certaine insouciance, il y a beaucoup de passion, nos rêves d'enfant... Il y a aussi quelque chose de plus universel que chacun pourra ressentir parce que l'enfance, la manière dont on se construit, les relations entre deux frères, ce sont des choses qui parlent à tout le monde. Ces cassettes, c'est vraiment le symbole de ce lien à la fois artistique et fraternel entre nous deux.

NSP : Quel lien avez-vous avec votre frère ?

Renan Luce : On est évidemment très proches. On est à la fois assez différents dans notre manière de faire notre travail (...) Il met en scène, il écrit des romans, il fait beaucoup de choses. Moi je me suis un petit peu plus consacré sur un art particulier qui est la chanson. Néanmoins, on a ces points communs à savoir l'amour de la scène (...) Depuis ce temps-là, on a toujours gardé cet amour des planches, de la relation avec le public, de communiquer des émotions aux gens (...) Il y a 25 ans, on faisait pareil qu'aujourd'hui, c'est assez fort pour nous.

"C'est un métier que j'adore"

NSP : Est-ce que c'est un spectacle qui se veut intimiste ?

Renan Luce : Il y a une certaine forme d'intimité, oui (...) Il y a l'envie de bien faire ressentir ce que nous, à l'époque, on ressentait, comment on a évolué. Il y a aussi cette forme musicale qui est assez intimiste avec un piano, une guitare et nos deux voix. Par contre, c'est un spectacle assez dynamique (...) C'est explorer notre chemin commun et aussi personnel.

NSP : Les spectateurs qui viendront vous voir prochainement vont donc rire...

Renan Luce : Oui, beaucoup. Il y a aussi de l'émotion, cette passion pour la musique, cette proximité qu'on avait tous les deux mais aussi les chamailleries, la petite rivalité (...) Tout ça est là et c'est avec beaucoup d'humour, oui.

NSP : Envisagez-vous une suite ?

Renan Luce : On avait vraiment prévu cette tournée comme une tournée très éphémère parce qu'on a chacun nos activités et on prend tellement de plaisir à faire ça (...) On se dit qu'on aimerait bien soit le retourner prochainement notre spectacle soit créer autre chose (...) La collaboration qu'on a fait naître avec ce spectacle, on a très envie qu'elle perdure quelque soit la forme que ça prendra.

NSP : Et un nouvel album est-il en préparation ?

Renan Luce : Oui, je suis en train d'écrire et j'espère être en studio cet été. J'ai déjà quelques chansons, ce plaisir d'être là dans le travail des mots, dans l'envie de m'exprimer, de trouver les sujets qui me touchent. C'est des moments que j'adore donc j'en profite beaucoup et j'ai très hâte de partager tout ça bientôt avec mes musiciens en studio, puis avec le public et puis sur scène à nouveau. Ce cycle qui j'espère ne s'arrêtera jamais parce que c'est un métier que j'adore.

Dans cet entretien exclusif pour Non Stop People, Renan Luce s'est également confié sur le nouvel album de Grand Corps Malade baptisé "Il nous restera ça" qui réunit de grands artistes de la chanson française.


Renan Luce : sa touchante déclaration à Grand... par nonstoppeople-officiel

Contenu exclusif, ne pas reproduire sans mentionner Non Stop People.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : Pourquoi ses filles Jade et Joy n'ont-elles pas assisté à son enterrement à Saint-Barth ?… https://t.co/ftFbrI6WkX
    Détails
  • 14 déc lafouine @lafouine78
    Merci à tous pour votre soutient la famille ça fait plaisir ❤❤❤ ! https://t.co/qXX4B56UE8
    Détails
  • 14 déc Kev Adams @kevadamsss
    Merci encore pour cette projection énorme en #GrandLarge de Tout là-haut : RDV mercredi pour découvrir le film part… https://t.co/HmQN0AdpSy
    Détails