• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Renaud, "fils de collabo" ? "Sur le moment, c’est une douleur pour moi" (vidéo)

Renaud, "fils de collabo" ? "Sur le moment, c’est une douleur pour moi" (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Dans les pages de son autobiographie intitulée "Comme un enfant perdu", Renaud évoque le passé politique de sa famille, et plus précisément celui de son père et de son grand-père. Non Stop People vous en dit plus.

Après la sortie de son album, Renaud a planché sur sa toute première autobiographie. L’ouvrage baptisé "Comme un enfant perdu" sort ce jeudi 25 mai aux éditions XO, comme l’avait déjà indiqué Non Stop People. Dans son livre, le chanteur évoque des sujets sensibles, comme son addiction à l’alcool -dont il est désormais guéri. Mais pas que. En effet, L’Express a partagé quelques extraits de "Comme un enfant perdu". Ainsi, Renaud évoque les choix politiques de son père et de son grand-père pendant la guerre. "Par un cousin qui nous traite un jour de ‘fils de collabo’, nous apprenons (son frère Thierry Séchan et lui, ndlr) que notre père à travailler durant toute la guerre pour Radio-Paris, la radio de la propagande allemande", a-t-il écrit.

Le père de Renaud "blanchi de tout soupçon"

Toutefois, son père qui se "contentait de traduire les dépêches provenant d’Allemagne" est finalement blanchi au lendemain de la guerre : "Arrêté à la fin de la guerre comme la plupart des employés de Radio-Paris, il ne sera retenu qu’une seule journée et aussitôt blanchi de tout soupçon par le tribunal". "Sur le moment, c’est une douleur pour moi de le voir injustement sali, de deviner sa peine, et surtout son humiliation", a alors ajouté Renaud avant de poursuivre sur son grand-père : "Plus profonde, et plus blessante, est la découverte simultanée que notre grand-père Oscar fut membre du Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot durant la guerre".

Renaud touché par l’engagement politique de son grand-père

"Comment est-ce possible ? Comment l’ancien mineur, communiste à vingt ans, de nouveau communiste au soir de sa vie, a-t-il pu se retrouver militant d’un parti fasciste sous l’Occupation ? Etre condamné à la Libération et emprisonné durant plusieurs mois ? Oscar, que j’aime et admire profondément, n’est-ce pas ? La révélation est si douloureuse, si choquante, que jamais je n’aborderai le sujet, ni avec lui, ni avec sa fille, ma mère", a alors déploré Renaud dans son autobiographie. Toutefois, le chanteur a finalement trouver la force de "pouvoir continuer à l’aimer secrètement après sa mort, survenue en 1973, et jusqu’à aujourd’hui".

Par L M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @Oprah: Still praying for our little town. Winds picked up this morning creating a perfect storm of bad for firefighters. #peacebestill…
    Détails
  • 16 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @HoudetStephane: Soyez prêts les @FanzouzesTPMP pour notre #appeldudimanche @BBMobile se joint à nous pour vous combler #blackberrykeyon…
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Woke up to wish my mom a happy 70th birthday today to find my brother evacuating them from the insane #ThomasFire i… https://t.co/ef0FDJmHDj
    Détails