Musique

Selah Sue tombe le masque : "J'ai fait une grosse dépression"

Selah Sue tombe le masque : "J'ai fait une grosse dépression"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Paris Match est allé à la rencontre de Selah Sue, quelques heures avant que la chanteuse ne monte sur scène aux Bains Douches. D'ordinaire très discrète sur sa vie privée, la musicienne s'est laissée aller aux confidences. De son histoire d'amour, de ses projets d'avenir en passant par son état dépressif, Selah Sue a tombé le masque.

A peine maquillée, Selah Sue a reçu la rédaction de Paris Match dans sa chambre d'hôtel. Alors qu'elle s'apprêtait à monter sur scène, la chanteuse a accepté de se dévoiler davantage pour le magazine. Tout d'abord, elle est revenue sur son parcours, qui l'a inévitablement obligée à grandir plus vite et à trouver une certaine stabilité, elle qui avait pour habitude de jouer aux montagnes russes : "Avant, j'étais quelqu'un d'extrêmement émotif. Un jour très heureuse, un autre au bout du rouleau. Une vraie montagne russe. C'était très dur pour moi de trouver l'équilibre. Après mon premier album, les responsabilités me sont tombées dessus d'un coup. J'ai dû diriger mon staff, composée d'une douzaine de personnes plus âgées que moi, et également m'occuper des deux enfants de mon petit-ami. Puis, il a fallu que je tienne tête à mes deux producteurs lors de l'enregistrement du second album et leur prouver mes convictions. Pour gérer tout cela, j'ai dû développer ma capacité à raisonner" explique la chanteuse dans les pages de Paris Match.

Très amoureuse depuis quelques années, Selah Sue se dit littéralement portée par ce sentiment, bien qu'il ne soit pas toujours sans risque : "J'ai décou­vert le grand amour ces dernières années. 'Falling out', c'est la chanson la plus forte et honnête. Ce n'est pas pour rien qu'elle est la dernière de l'album. J'y raconte que parfois, je tombe dans des profondeurs abyssales. C'est dur, mais c'est la réalité" concède-t-elle.

Elle se confie sur sa vie de couple

Entichée de son musicien, déjà père de deux petites filles, le quotidien de la guitariste a pris un tournant particulier. Elle raconte en effet que le secret pour faire perdurer son couple est de "garder l'esprit ouvert. Il faut également sans cesse communiquer et ne rien cacher à l'autre. Mais encore, le respect est une valeur primordiale. Être en couple, c'est savoir laisser une certaine liberté à sa moitié. Par dessus tout, il ne doit exister aucun rapport de force. Je pense que notre couple fonctionne parce qu'on ne mélange pas les moments où l'on travaille et ceux où l'on est ensemble" assure-t-elle.

En ce qui concerne sa musique, Selah Sue se dit plus à l'aise seule, que travaillant avec un autre artiste. Aussi, il n'y a aucun chanteur particulier avec lequel elle voudrait à tout prix collaborer. Cela dit, la jolie blonde s'est dernièrement vue honorer des louanges de Prince, qui voit en elle une grande chanteuse. Naturellement, ses propos ont beaucoup ému Selah Sue : "En fait, on devait enregistrer un titre ensemble, mais il a changé de manager et le contact s'est rompu. Quand il a dit que j'avais une belle carrière devant moi, ça a été un choc. Ce n'est un secret pour personne, Prince est un génie de la musique. Quand je doute de moi, je me dis que si Prince l'a dit, ça doit être vrai !" s'amuse-t-elle.

Un combat contre la dépression

En effet, malgré un talent applaudi par la critique, la jeune Selah Sue a un gros problème de confiance en elle. Son adolescence a d'ailleurs été particulièrement "difficile", comme elle le confesse à la rédaction de Paris Match : "De 14 à 18 ans, c'était l'enfer. J'ai fait une grosse dépression. Mon expérience passe par mes émotions. Je pense qu'on n'a pas besoin de voyager pour grandir, mais simplement de vivre à fond et de ressentir les choses. Depuis, j'essaie d'aider les autres au maximum. En Belgique, je suis devenue la marraine des personnes souffrant de maladies psychiatriques." Sa récente médiatisation n'a d'ailleurs pas arrangé la situation, la confrontant deux fois plus à ses doutes : "Le succès ne me rend pas plus sûre de moi, au contraire. Tout devient plus important, alors j'ai de plus en plus de doutes. La confiance doit émerger du plus profond de soi, et non d'éléments extérieurs. Mais dans un sens, le succès me donne une structure. Les obligations m'aident à rester debout" a-t-elle précisé.

D'ailleurs, sa coiffure bombée est une astuce que la belle Selah Sue a trouvé pour s'accepter davantage. "A la base, j'étais très complexée par la taille de ma tête. J'ai toujours trouvé mon visage énorme. Ça paraît bête, mais tout le monde se focalise sur quelque chose. Gonfler mes cheveux, c'était un moyen de compenser et de rétablir l'équilibre. Aujourd'hui, ma coiffure représente qui je suis. Vous savez, j'ai envie de montrer la meilleure version de moi, et je pense que c'est celle-ci" conclue-t-elle.


 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Non Stop People @NonStopPeople

    RT pour Camille Lou, fav pour Karine Ferri #DALS

    Détails
  • 10 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Le suspense #DALS https://t.co/onbcGL0NTB

    Détails
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    Prenez vite les derniers billets pour le show unique au mythique Carnegie Hall Le 11 Fevrier 2017. https://t.co/XVycBn7OWx 🇺🇸🇺🇸🇺🇸😊❤️😊

    Détails