• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Serge Lama déplore l'ignorance des jeunes : "ils savent à peine lire ou écrire"

Serge Lama déplore l'ignorance des jeunes : "ils savent à peine lire ou écrire"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Serge Lama a accordé une interview exclusive à nos confrères de RTL. Dedans, il revient sur la sortie de son livre « Un homme de paroles », qui dévoile l’intégralité de ses textes. Le chanteur déplore aujourd’hui le manque de vocabulaire des jeunes et l’utilisation excessive des codes et d’Internet.

Serge Lama est connu pour ses textes et ses chansons depuis quelques années. Il a fait danser ou partager des émotions fortes à travers ses tubes. Cette fois-ci, ce n’est pas un album que l’artiste français dévoile mais un livre. Un ouvrage qui reprend les paroles de ses chansons. Intitulé « Un homme de paroles » Serge Lama explique à quel point il est amoureux des mots et de cette façon de leur donner un sens. Toutefois, Serge Lama refuse d’être dans une case ou dans un style. Il explique à nos confrères de RTL, « Si on lit mes chansons, on ne peut pas définir un style. (…) Par exemple, Souchon a un style très précis. Et une fois que tu as fait ‘Allô maman bobo’, que tu as fait deux ou trois chansons comme ça qui sont bien stylisées. Tu es contraint toute ta vie, c’est comme une prison, de te remettre dans un cadre qui est celui que tu as défini comme une sorte de mathématiques ». Non, Serge Lama ne veut pas se contraindre et encore moins se censurer concernant la musique.

SergE Lama déplore l’ignorance des jeunes

Serge Lama est un amoureux des mots. Il avoue être parfois un peu déboussolé voire complètement triste de constater qu’à cette époque, les jeunes notamment, ne font plus attention à la richesse du vocabulaire. « On fait toujours un peu vieux con quand on dit ça. Mais c’est vrai qu’à mon époque on nous faisait lire à voix haute, ce qui nous obligeait à une certaine élocution. Moi je vois les jeunes comédiens parfois dans les films, on a du mal à comprendre ce qu’ils disent parce qu’on voit que dans les cours on ne leur a même pas appris. Quand on voit la diction de Depardieu, elle est extraordinaire. Et ça ne l’empêche pas d’être moderne comme on dit. Parce qu’on aime bien utiliser ce mot ‘moderne’ que je n’aime pas beaucoup parce que ça ne veut rien dire être moderne ». Pire encore, le chanteur Serge Lama estime que l’école n’apprend plus aux jeunes comment utiliser la langue française mais également qu’Internet n’est pas une si bonne idée. « On sait bien que maintenant à l’école, ils sortent en sixième ils savent à peine lire et écrire, ce n’est pas un scoop ce que je suis en train de dire là. C’est malheureux. Les nouveaux Internets, on correspond par code maintenant. Bientôt on va se parler un peu comme au temps primitif par images. Ils n’ont pas besoin de mots d’une certaine manière. Pour quelqu’un pour qui les mots sont sacrés, comme moi, c’est vrai que je suis un peu malheureux. »

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laëtitia Milot victime d'un malaise pendant sa grossesse ? L'héroïne de La vengeance aux yeux clairs dément et pous… https://t.co/ISP4u8kSWi
    Détails
  • 13 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @Krist94Madeira: Première partie de folie de maintenant ou jamel avec @FaridChamekh nouveau talent ✌🏽@DebbouzeJamel a vraiment le don de…
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Synonyme de mauvais souvenirs, Laeticia Hallyday souhaiterait se séparer de la Savannah à Marnes-la-Coquette… https://t.co/W5qRrjWgmE
    Détails