• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Shakira : plagiat confirmé pour son tube "Loca"

Partager Google+
   / 7  
1
Shakira en concert à New York, le 18 juillet 2002.
2
Shakira en concert du Live 8 à Versailles, le 2 juillet 2005.
3
Shakira au Hard Rock Cafe, dévoilant le dernier tee-shirt de la collection Signature Series dont elle a déssiné le design. Le 16 février 2007.
4
Shakira devant son Etoile au Walk of Fame à Los Angeles, le 8 novembre 2011.
5
Shakira et son compagnon Gerard Piqué, à Barcelone le 17 novembre 2011.
6
Shakira et le Minitre de la Culture, Frédéric Mitterrand, à Cannes le 28 janvier 2012.
7
Shakira au Sephora des Champs Elysées, à l'occasion du lancement de son nouveau parfum, S by Shakira, le 27 mars 2013.
  • A-
  • A+

Shakira a dû passer par le tribunal de New York, car la chanteuse était accusée de plagiat pour son tube « Loca », sorti en 2010. Mercredi, le juge est allé dans le sens de l’accusation, en estimant que la chanson était une copie illégale d’une chanson composée par un musicien dominicain en 1998.

Le juge fédéral Alvin Hellerstein a tranché. Le tube de Shakira « Loca » est bien un plagiat d’une chanson composée par un musicien dominicain en 1998. La chanteuse colombienne, qui avait sorti ce titre il y a quatre ans, était passée par la case tribunal de New York lors d’un procès pour violation de droits d’auteur. Dans un jugement de 40 pages, le juge américain a confirmé que « Loca » était un plagiat d’une chanson de Ramon Arias Vasquez. Ce dernier, présent lors du procès il y a deux mois, avait expliqué qu’il avait écrit cette chanson  - « Loca con su Tiguere » - entre 1996 et 1998, et il l’avait même chantée lors d’une audience. La chanson est devenue un succès en République dominicaine grâce à une reprise d’Eduard Edwin Bellou Pou - dit « El Cata » - en 2007. Ce dernier avait même affirmé qu’il s’agissait d’une de ses propres compositions.

SONY DEVRA VERSER DES DOMMAGES ET INTÉRÊTS

C’est le label Mayimba Music, qui détient les droits pour les chansons de Ramon Arias Vasquez, qui avait décidé de porter plainte contre Sony Corp of America et plusieurs autres unités de Sony il y a deux ans pour violation des droits d'auteur. La responsabilité de ce plagiat a été attribuée par le juge à Sony/ATV Latin et Sony/ATV discos. Shakira avait fait une version en anglais de « Loca », cette dernière n’est pas concernée par la condamnation pour plagiat. « Loca » avait été un véritable tube, vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans le monde. Désormais, le juge va devoir fixer le montant des dommages et intérêts que devra verser Sony. « La prochaine étape dans ce dossier est de déterminer le droit de Mayimba à des dommages, et une injonction », a déclaré Alvin Hellerstein. Shakira, quant à elle, ne devrait pas verser d’argent de sa propre poche.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    So excited that we’ve added kids onto @Screenshopit! #Screenshop_Ambassador https://t.co/azHTEIdMXD
    Détails
  • 14 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    We just announced the new kids shopping feature on @Screenshopit! Now you can take screenshots of any kids outfit y… https://t.co/SshdDedleE
    Détails
  • 14 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Révélation de mon @B_Castaldi , retour sur dals et pleins de darka ❤❤❤
    Détails