• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Smarty : L’émergence d’un artiste multiculturel

Smarty : L’émergence d’un artiste multiculturel
  • A-
  • A+
Partager Google+

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais dans son pays Smarty est une véritable star. Depuis quelques années déjà, le jeune rappeur enflamme les stades d’Afrique de l’Ouest et fait vibrer des foules chaque fois plus importantes. Non Stop People vous fait découvrir cet artiste pas comme les autres.

D’origine ivoirienne, Smarty est une star en Afrique. Connu pour enflammer les stades d’Afrique de l’Ouest depuis plusieurs années déjà, il n’était pas prédestiné à une carrière de rappeur. Son inspiration, il la tient de son propre vécu. Dans son enfance, il a vécu des choses difficiles telles que la séparation de ses parents à l’âge de 8 ans. Il lui faudra ensuite patienter 10 ans pour revoir sa mère. Une période forcément difficile mais dont il a décidé de faire une force. Même chose lorsque son père l’envoie au Burkina Faso, une supposée opportunité qui se transforme vite en traquenard, l’argent qu’il devait recevoir pour s’inscrire à l’école n’arrivant jamais.

Un premier album en septembre

Le tournant dans la vie de Smarty, c’est le premier concert auquel il a assisté. C’est là qu’il décide à son tour de se lancer derrière un micro. Ses inspirations ? Booba, Oxmo Puccino, Soprano, Magic System et des rappeurs locaux à la mode. Tout s’enchaîne ensuite très vite pour le rappeur. Après des débuts en duo, il se lance en solo en 2013.  Rapidement des références telles que Magic System ou Tiken Jah Fakoly lui confient leur première partie. Un succès qui se poursuit avec la sortie d’un EP de cinq titres, entre punchlines et propos mordants. Le 21 septembre prochain, Smarty sortira son premier album avant de partir en tournée. Il sera notamment au Mama Festival le 19 octobre prochain.

Par Imane Aoudia

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Patrick Poivre d'Arvor accusé de viol : Anne-Sophie Lapix sort du silence https://t.co/aDguNHMpIT https://t.co/kkXGJffOxr
    Détails
  • 07 mar sophia aram @SophiaAram
    J'ajoute que si la traduction d'Amanda Gorman devient une affaire de nuancier sur la couleur du traducteur, c'est q… https://t.co/m6ra0GAD7J
    Détails
  • 07 mar Non Stop People @NonStopPeople
    Jean-Jacques Bourdin : évincé de RMC, il confie ses regrets https://t.co/NjOi4dcwRI https://t.co/ET8NPpcSC2
    Détails