Musique

Soan – Son nouvel album, Retourné vivre ''C'est une vraie prise de risque'' (Exclu vidéo)

Soan – Son nouvel album, Retourné vivre ''C'est une vraie prise de risque'' (Exclu vidéo)
  • A-
  • A+

Soan signe son grand retour avec son quatrième album, Retourné vivre, qui sortira le 6 mai prochain. Après le flop de son dernier album et ses frasques dans les médias, le chanteur a quitté Paris pour le sud de la France, un changement qui lui a permis de se retrouver. Il s'est confié en exclusivité pour Non Stop People.

Pour présenter son nouvel album, Retourné vivre, Soan est assis sur une vieille télé vintage. Le symbole est un peu facile pour celui qui a remporté la Nouvelle Star en 2009 mais son histoire médiatique part pourtant bien de cette émission de télé-réalité. Considéré comme l'outsider de cette édition, le jeune homme de 34 ans finit par séduire le public et le juré avec sa voix rauque et sa personnalité affirmée. Mais Julien Decroix de son vrai nom souffre d'une mauvaise presse et a du mal à se défaire de l'image de ''l'enfant terrible'' qu'on lui colle. Las, Soan décide de quitter Paris pour le sud de la France. ''La vie parisienne ne me paraissait plus aussi marrante qu'avant (…) ça m'a permis d'écrire mieux, de ne pas me sentir sous l’œil de l'autre'', explique-t-il. Loin de la vie stressante et sur-animée de Paris, le chanteur réapprend ''le joli ennui'' et renoue avec un anonymat qui lui manquait : ''A Paris, je commençais à être un rôle social, même dans mon petit bar de quartier j'étais un genre de majorette et ça m'a gonflé. Maintenant je suis Mr Tout-le-monde au milieu de tout le monde et c'est très bien comme ça'', affirme-t-il.

Retourné vivre, un album percutant, poétique et sincère

Pour financer son quatrième album Soan est passée par une plate-forme de crowfunding (financement participatif) et, malgré le succès mitigé de son dernier album, Sens Interdit, le succès est fulgurant. Les 25 000€ sont réunis en 29h et doublés dans les semaines qui suivent. Un succès que le chanteur explique par sa franchise et l'authenticité dont il a fait preuve envers ses fans. ''Je leur ai jamais menti, c'est peut être aussi la petite récompense à pas prendre les gens pour des cons, lâche-t-il. Les gens m'ont vu dans tous mes états d'âmes et tout le temps avec sincérité je crois. J'espère que c'est pour ça que les gens sont encore là.'' Cette sincérité se retrouve dans ce nouvel album qui enchaîne les titres percutants et poétiques. Lâché par Sony, le chanteur signe Retourné vivre avec un nouveau label, Note a Bene, qui lui a permis de s'investir davantage dans la production du disque, dont vous avez pu découvrir le premier extrait sur Non Stop People. ''J'ai pris toutes les décisions moi-même, c'est une vraie prise de risque'', reconnaît-il. Le chanteur saura bientôt si cette prise de risque est payante puisqu'il débutera une tournée en France le 13 mai à Narbonne et retrouvera la scène parisienne le 25 mai à la Cigale. Un retour à la scène qui lui fait quand même un peu peur : ''Ça fait longtemps que je n'ai pas joué live. J'ai peur à chaque fois, j'espère être au rendez-vous, j'ai un peu peur du trou de mémoire les premières dates''.

 

Réagissez à l'actu people 2
Par carine | le Samedi 18 Juin - 15:32
pas reçu les contreparties du crowfunding de Soan non plus
en effet, certains engagements ne sont pas tenus malgré la réussite du projet. Une grande partie des personnes qui ont financé ce projet n'ont pas reçu leur contrepartie. Les règles du jeu ne sont pas respectées. Dommage ça transforme une belle expérience en une horrible déception et une impression plus que vérifiée d'être lésé.
7
Par cholera94 | le Jeudi 23 Juin - 00:14
pas reçu la contrepartie prévue par kkbb pour le projet soan
j'ai reçu que la moitié de ce que je devais avoir . je sais pas c’est la faute a qui mais on a l'impression d'être pris pour des cons. Si j'avais su que ce serait comme ça j'aurais jamais donné de l'argent. Financer un artiste oui surtout si on l'aime mais y a un respect à avoir envers les fans . On ne fait pas des promesses en l'air.
3
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #HomeSweetHome with @HiltonPets 😍 https://t.co/f3OfGu5Mtj

    Détails
  • 06 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel

    RT @cliquetv: .@OmarSy et @DebbouzeJamel, invités exceptionnels du @GrosJournal Rendez-vous ce soir à 22h25 sur @canalplus ! https://t.co…

    Détails
  • 06 déc Non Stop People @NonStopPeople

    .@BensettiRayane dévoile son rôle dans le prochain #Batman ! https://t.co/gswbr0PXdk https://t.co/dnfXFn3eQk

    Détails