• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Soprano sur Charlie Hebdo : "On ne peut pas tuer pour un coup de crayon !"

Soprano sur Charlie Hebdo : "On ne peut pas tuer pour un coup de crayon !"
CVS / Veeren / Bestimage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Après le terrible attentat de Charlie Hebdo survenu le 7 janvier dernier, de nombreuses stars avaient réagi dans les médias ou/et sur les réseaux sociaux. Si Soprano n'avait pas fait d'annonce publique, il s'était exprimé sur Twitter. Pour la première fois, le rappeur de 36 ans est revenu sur ce dramatique évènement dans une interview pour laprovence.com.

En janvier, la France était visée par plusieurs attaques terroristes. Si les frères Kouachi ont attaqué la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo en plein Paris, tuant les caricaturistes Charb, Wolanski ou encore Tignous pour ne citer qu'eux, Amedy Coulibaly assassinait quatre personnes dans un Hypermarché Cacher de la Porte de Vincennes, avant d'être tué par la police.

Cette vague d'attentats a particulièrement ému l'opinion publique et les personnalités de la télévision ou du cinéma. Ainsi, Jamel Debbouze ou encore Juliette Binoche se confiaient à coeur ouvert dans l'émission Sept à Huit sur TF1. Le 11 janvier, une immense marche était organisée à Paris et partout en France, rassemblant plus de 4 millions de personnes.

Soprano réagit à l'attentat de Charlie Hebdo

Si le rappeur Disiz rendait un hommage poignant sur Facebook suite à l'attentat de Charlie Hebdo, Soprano restait plus discret, s'exprimant seulement sur les réseaux sociaux. Dans une interview exclusive pour laprovence.com, le rappeur revient sur le seul message qu'il a posté sur Twitter à savoir : "Cette chanson Cosmo, je la chanterai encore plus aujourd'hui".

"Quand tu t'exprimes sur ce genre de sujets, il faut être plus précis. Je suis d'accord sur la nécessité de s'exprimer mais il faut le faire avec des actes (...) Quand j'ai vu les rassemblements dans la rue aux lendemains des attentats, j'ai été ému, parce que c'est tout ce que je chante depuis des années (...) J'ai voulu m'exprimer dans ce sens-là dans un média mais j'ai senti que mon message m'échappait. Je suis un musulman et j'ai senti que ce que je disais allait être mal compris", a-t-il confié.

"Mon père a pleuré quand il a vu les caricarures de Mahomet"

Soprano a clairement exprimé son ressenti face aux caricatures de Mahomet diffusées dans Charlie Hebdo. L'occasion pour lui de revenir sur la notion de liberté d'expression.

"J'ai toujours dit que la liberté s'arrête là où commence celle des autres. Ca s'appelle le respect. Charlie Hebdo a, par exemple, pu blesser certaines personnes. Mon père a pleuré quand il a vu les caricatures de Mahomet. Il n'a pas compris. Va expliquer la liberté d'expression à mon père qui vient des Comores et qui n'est jamais allé à l'école ! (...) Moi non plus, je n'ai jamais été fan de Charlie Hebdo. Mais tu peux ne pas être fan sans pour autant vouloir la mort d'un journal. On ne peut pas tuer des gens pour un coup de crayon ! Je pense que le message qu'il faut véhiculer le plus aujourd'hui, c'est l'unité, le métissage, c'est savoir vivre ensemble, parce que c'est l'avenir", a-t-il expliqué.

Soprano est actuellement en tournée dans toute la France. Il passera par Paris le 20 mars prochain au Zénith.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 Jan lafouine @lafouine78
    RT @BANDANERE2: #ennemis Il est vrai, j'ai beaucoup d'ennemis C'est toujours mieux que les faux amis J'étais pauvre, j'avais besoin de ness…
    Détails
  • 19 Jan lafouine @lafouine78
    RT @ItzRolly: “Il est vrai j’ai beaucoup d’ennemis, c’est toujours mieux que des faux amis” @lafouine78
    Détails
  • 19 Jan lafouine @lafouine78
    RT @GBeaussart: Tu m'connais pas tu t'es trompé, personne peut nous dompter, on trinque à la réussite sur la DomPé. 💪🏻 @lafouine78 #Ennemis…
    Détails