Musique

Stromae, la recette de son succès

Stromae, la recette de son succès
  • A-
  • A+

Stromae a été interviewé par le magazine Challenges, et le phénomène belge y fait quelques révélations fracassantes. Le chanteur de "Papaoutai" et "Formidable" assume notamment parfaitement le fait de faire du marketing. Stromae, qui a fait un véritable carton avec son album Racine Carrée, donne sa recette du succès.

Il a fait de chacune de ses apparitions un événement. Le phénomène (et phénoménal) Stromae sait créer le buzz, et son succès sur la toile a participé au succès de son dernier album, Racine Carrée. « Je n’ai pas honte de dire que je fais du marketing. Cela fait partie de mon travail. Je regarde souvent les publicités qui circulent sur le Net et, parfois, je m’en inspire », déclare le Belge dans une interview au magazine Challenges. Stromae multiplient les talents, ce qui fait dire au magazine qu'il a réinventé son métier, et qu'il est même plus « entertainer » que chanteur : « Entertainer serait plus juste pour qualifier cet artiste cultivé, qui touche à plusieurs disciplines : musique, écriture, chant, vidéo, stylisme, acting, communication… Avec un talent et un sens du public tels qu’il est capable de captiver des millions d’internautes. » « Le triomphe de Stromae consacre une nouvelle façon d’aborder notre métier. C’en est fini des grands départements spécialisés dans la promotion, le marketing ou la distribution... Nous travaillons en petites équipes polyvalentes, expertes des réseaux sociaux et de la promotion de nouveaux talents », confirme Olivier Nusse, patron du label Mercury à Universal.

« JE N’AI PAS HONTE DE DIRE QUE JE FAIS DU MARKETING »

Stromae a son plan, et cela rapporte. Le magazine Challenges, qui publie chaque année le classement des chanteurs les plus riches, estime que le Belge devrait empocher au moins 10 millions d’euros. Sa tournée mondiale lui a permis de chanteur devant plus d’un million de spectateurs… Son album « Racine Carrée » s’est vendu à plus de deux millions d’exemplaires en France et à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde. Des chiffres stratosphériques dans une industrie du disque qui ne se porte pas bien. Stromae a sa propre vision du métier, et cela fonctionne. Entouré de sa petite équipe, la star belge a prouvé que sa vision que sa vision du métier était la bonne. « Stromae est coproducteur et obtient une liberté totale dans tous les aspects du métier, et un contrat de licence avec des clauses et une répartition des droits très favorables, après plusieurs mois de longues négociations », a confié Olivier Nusse.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Mes cheris d amour! Trop hâte de vous voir demain avec ma nouvelle dent!😂 ét j ai plein de choses à vous dire! Je vous aime fort. Vraiment

    Détails
  • 04 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    RT @ValEclair: Je compte sur vous pour tweeter un maximum avec le hastag #HanounaDansMEF ! Je vais tout faire pour que vous puissiez lui p…

    Détails
  • 04 déc Shakira @shakira

    Con mi equipo! / With my team! Shak https://t.co/h6XmkbIchq

    Détails