Musique

Stromae, Omar Sy et Nicolas Sarkozy, stars optimistes

Stromae, Omar Sy et Nicolas Sarkozy, stars optimistes
  • A-
  • A+

Le chanteur Stromae, l’acteur Omar Sy, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy et l’animateur Nagui sont les personnalités qui incarnent le mieux l’optimisme, d’après un sondage OpinionWay à l’occasion du Printemps de l’Optimisme.

Pour les étrangers, les Français sont froids, peu aimables, et pas souriants. Cependant, certaines stars arrivent à tirer leur épingle du jeu d’après un sondage OpinionWay. L’institut a souhaité savoir quelles étaient les personnalités francophones qui incarnaient le mieux l’optimisme. Un sondage qui arrive à l’occasion du Printemps de l’Optimisme, le « premier forum consacré à la lutte contre la sinistrose » qui a lieu à Paris vendredi et samedi. Ironie du sort, en musique, c’est un Belge qui devance tous les Français. Stromae arrive en tête pour 34 % des personnes interrogées. Il devance assez largement Zaz (19 %) et Christophe Maé (18 %). Dans la catégorie cinéma, Omar Sy (34 %) devance d’une courte tête Dany Boon (29 %), alors que Jean Dujardin, troisième, est beaucoup plus loin (14 %).

STARS OPTIMISTES ET MORAL DES FRANÇAIS AU PLUS BAS

Chez les écrivains, petite surprise avec Jean d'Ormesson (29 %) en tête. Il devance les deux auteurs à succès Marc Lévy (23 %) et Guillaume Musso (15 %). En politique, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy (25 %) est juste devant Ségolène Royal (22 %) et Manuel Valls (20 %). Nagui (23 %) est en tête chez les animateurs/journalistes. Il devance à la surprise générale Cyril Hanouna (21 %) et Jean-Pierre Pernault (19 %). Michel-Edouard Leclerc (39 %) est l'entrepreneur le plus optimiste selon le panel, devant Xavier Niel (30 %) et Arnaud Lagardère (8 %). Ce sondage est complètement à contre-courant de la période actuelle. En janvier 2014, un autre sondage – Ifop cette fois – indiquait que le moral des Français était tombé à son niveau le plus bas depuis une vingtaine d'années. Seuls 30 % des Français se disaient optimistes pour l’avenir. Une chute de 19 % sur un an : 49 % des personnes interrogées disaient aborder l'avenir avec confiance en janvier 2013. Malgré leur optimisme, les stars citées dans le sondage OpinionWay ne changent pas la morosité ambiante régnant dans le pays.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    Hereee we gooo! Watch my performance of A-YO and John Wayne from the #VSFashionShow! https://t.co/PRBxktBkUs

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    ✨💖✨ https://t.co/n7JiuaGYf7

    Détails
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @gagamonster96: Lady Gaga / Million Reasons iTunes: https://t.co/Hlv2jm4FAh Spotify: https://t.co/br0Vc5u8Hq VSFS: https://t.co/KS4fhSL6…

    Détails