• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Stromae - Papaoutai les secrets du titre dévoilés

Stromae - Papaoutai les secrets du titre dévoilés
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lors d’une interview, Stromae se livre et parle avec pudeur et émotion de son père qu’il a peu connu. Il aborde également le sujet du racisme avec philosophie et sincérité. Découvrez le sujet plus en détails sur le site Non-Stop-People.

Stromae parle de son père et de son enfance et explique son titre "Papaoutai". Elevé par sa mère en Belgique, il confie qu'il a vécu le génocide rwandais uniquement par l’intermédiaire de sa tante qui est comme une deuxième maman pour lui. Son père qui était très peu présent comptait moins dans sa vie. Il ne lui reproche rien, c’est seulement un fait. Il était peu présent, à tel point que le chanteur qui n’avait que 8 ou 9 ans, n’a appris sa mort que lorsqu’il était adolescent. Sa mère ne sachant pas vraiment comme lui annoncer la triste nouvelle, n’a pas osé lui en parler avant un bon moment. Il affirme que lorsqu’il a été mis au courant, il n’a pas énormément souffert, car il était comme préparé depuis longtemps grâce ou à cause de son absence. C’est seulement adulte que Stromae s’est rendu compte qu’il ressentait de la tristesse pour ce père disparu, qu’il n’aura jamais la chance de connaitre et avec qui il n’aura jamais l’occasion de rattraper le temps perdu. N’ayant pas eu de modèle paternel, il s’interroge à présent sur sa propre paternité.

Le racisme lui a ouvert l’esprit

Quand on lui demande de décrire son enfance, il répond : « Il faut nous voir comme une famille modeste qui a la chance que vivre à Bruxelles et d’aller dans de bonnes écoles ». Stromae a pris conscience de sa différence de couleur de peau, seulement en arrivant à l’internat, vers l’adolescence. Mais c’est plus la différence de milieu social qui l’a interpelé. Il conclue sur le ton de l’humour : « Même s' il y avait aussi des gens de couleurs qui étaient riches, cela ne les empêchaient pas d’être aussi bête que moi, ce qui faisait que finalement on était un peu tous les mêmes ». Vous remarquerez le jeu de mot. Finalement, il termine en expliquant qu’il avait une forme de racisme envers les riches et eux avaient un racisme plus populaire du blanc qui trouve la personne de couleur étrange. Il déclare que le fait d’être confronté à ces formes de racisme lui a beaucoup ouvert l’esprit.

Par Sophie

Réagissez à l'actu people 6
Par chrina | le Vendredi 28 Mars - 07:52
Encouragement
Au moins lui a pu exprimer sa peine a travers la music,nous autres soufrons de l'interieur sans mm le dire a qui que soit. Du courage mon frere.
0
Par Liwa ebomaka | le Vendredi 28 Mars - 09:22
le racisme, made in Stromae
Coup de chapeau à l'' artiste! Une réflèxion des grands âmes par rapport au racisme. Que les jeunes de couleurs se servent de cet exemple. Que le racisme subit soit un devis de reussite pour tous les hommes de couleurs. Quand on reussit dans la vie, personne n'admire plus la couleur de ta peau. Aujourd'hui, Stromae fait de plateau et de plateau de television, c'est grance à sa reussite. Ne vous decourager pas les hommes des couleurs. Faites voir que nous sommes tous de cette planette. Vous nous direz que Obama est nul en l'instar de Kennedy ou Bush? Allez, les gars......du courage, prouver de quoi un homme de couleur est capable. Bravo Stromae. Liwa ebomaka, qui veut dire en Lingala, une langue de la RD Congo; la mort tue!
2
Par el bramous | le Vendredi 28 Mars - 10:22
le yeux trop grand que le monde
l a mort de son
0
Par salama | le Vendredi 28 Mars - 10:44
je sais q ce que vous
je sais q ce que vous ressentez car j ai un fils qui ne connais pas son pere et j ai peur qu'il en souffre quand il sera plus grand mais je me dit que cela rend plus fort.
0
Par Tintin Molson | le Lundi 14 Avril - 19:46
Je te soutiens très fort.
Je te soutiens très fort. Fais honneur à ton papounet.
0
Par Tintin Molson | le Lundi 14 Avril - 19:51
Je te soutiens très fort.
Je te soutiens très fort. Fais honneur à ton papounet.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La perte de poids de Loana est de plus en plus impressionnante ! https://t.co/lRwOsjam2k https://t.co/FDHQpUmoid
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Amel Bent maman : elle dévoile son adorable bébé sur Instagram (photo) https://t.co/yzwwvIY81F https://t.co/4wSQEIh6Ep
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails