• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Thomas Dutronc : "A 40 ans, on se rend compte que du jour au lendemain, quelqu'un peut disparaître"

Thomas Dutronc : "A 40 ans, on se rend compte que du jour au lendemain, quelqu'un peut disparaître"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Hier, le troisième album de Thomas Dutronc "Éternels jusqu'à demain" est sorti dans les bacs. A 40 ans, la musique de l'artiste a pris une certaine maturité et des thèmes plus sombres commencent à le tarauder. Dans les pages du Parisien, le chanteur se livre, avec la même pudeur de ses débuts mais ses propos semblent plus assumés.

C'est la voix éraillée et les yeux quelque peu fatigués que Thomas Dutronc a rencontré la rédaction du Parisien. Et pour cause, à 40 ans, les soirées du chanteur sont toujours aussi agitées. Mais le jeune homme a une excuse à laquelle personne ne peut résister. Il a veillé jusqu'à pas d'heure au cabaret des Trois Mailletz "par galanterie pour faire plaisir à [sa] compagne".

Pour ce troisième opus, Thomas Dutronc a placé la barre très haut et s'est entouré d'une équipe de choc, des collaborations qui lui ont donné envie de se surpasser. C'est donc tout naturellement que le chanteur a squatté les studios de Londres, une ville réputée pour la qualité de ses musiciens. "Partir à Londres, avec de vieux copains comme Matthieu Chedid, se confronter à un ingénieur du son qui a travaillé avec McCartney, des musiciens qui ont joué avec Sia et Adele et ne me connaissaient pas du tout, ça m'a mis une bonne pression, ça m'a poussé dans mes retranchements pour chanter mieux, jouer mieux" a-t-il déclaré.

A 40 ans, les thèmes abordés par l'artiste sont différents qu'à ses débuts. L'air de sa musique est toujours enjouée, mais les textes sont plus sombres, plus graves et témoignent d'une joie mélancolique : "Je voulais monter d'un cran, mais aussi chercher l'émotion. Dans mes albums précédents, je me cachais beaucoup. Mais l'anticonformisme devient souvent du conformisme. Faire l’intéressant, c'est bien, mais j'avais envie d'être plus sincère dans les émotions" s'est-il expliqué dans Le Parisien, avant de poursuivre "C'est mon côté carpe diem. Et c'est aussi qu'à 40 ans on se rend vraiment compte que les choses ne sont pas éternelles, qu'il faut profiter des bons moments, que, du jour au lendemain, quelqu'un peut disparaître... Un parent, un ami...".

Un duo très émouvant avec Jacques Dutronc

Dernièrement, la famille Dutronc était particulièrement inquiète au sujet de l'état de santé de Françoise Hardy. Même si le chanteur avait récemment tenu à rassurer les fans de l'interprète de "Comment te dire adieu", il ne cache pas avoir eu très peur et avoir passé des moments très difficiles. "Cela va mieux. Mais c'est vrai que cette dernière année, j'ai vécu des choses sur un plan familial et sentimental très compliquées. Je ne raconte jamais ma vie privée, mais j'ai vécu un truc très dur. Au début de l'enregistrement, j'ai écrit "J'me fous de tout", mais après, cela a basculé dans le vague à l’âme, la mélancolie..." a-t-il confié.

Ce troisième album signe aussi la première collaboration entre père et fils. En effet, le duo "Je n'suis personne" a été enregistrée avec Jacques Dutronc, un titre dont Thomas Dutronc est "fier".

Les prochains jours diront donc si la prise de risque du chanteur s'est avérée judicieuse, même si l’artiste ne cache pas certaines appréhensions. Il avoue en effet avoir "très peur que cet album ne marche pas du tout". "Je me demande si je suis encore dans mon époque, si les gens vont l'aimer. Toute la partie marketing, buzz, tout ça, je n'y ai pas pensé. Le paquet cadeau me paraît aussi important que l'album. Regarde Stromae, qui a réussi à faire le buzz sans dénaturer son art. C'est la première fois que j'écoute mon album avec fierté, mais cela suffira-t-il ? Si je pouvais aller dans tous les foyers le faire écouter avec une bouteille de vin..." a-t-il conclu.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc KATY PERRY @katyperry
    A big ❤️thank you❤️ to all the firefighters & first responders from all the surrounding areas that have come out to… https://t.co/iex0nr4j2Q
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ce samedi 16 décembre, Maëva Coucke, Miss Nord-Pas-De-Calais, a été élue Miss France 2018 ! C'est la troisième cand… https://t.co/TVIh4O938N
    Détails
  • 17 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Êtes-vous séduits par la nouvelle Miss France, Maëva Coucke ? 🤔
    Détails