Musique

Tunisiano : Marqué à Vie, le PSG... Le rappeur se confie en exclusivité !

Tunisiano : Marqué à Vie, le PSG... Le rappeur se confie en exclusivité !
Believe Records
  • A-
  • A+

Non Stop People est allé à la rencontre du rappeur de Tunisiano. Pour la sortie de son album Marqué à Vie disponible depuis le 10 mars dernier, le rappeur est revenu sur son opus mais également sur le match du PSG contre Chelsea, Game of Thrones et la nouvelle scène rap… Rencontre.

Tunisiano s’est fait une place dans le milieu du rap au fur et à mesure des années. Après 20 ans de carrière le rappeur a le recul nécessaire pour être assez critique envers son travail mais également conscient de la chance qu’il a eu. Si Non Stop People avait déjà interviewé Rohff, c’est au tour de Tunisiano de faire le point avec nous. Voici son interview exclusive.

Non Stop People : Ton album, Marqué à Vie, est disponible depuis le 10 mars. Quels sont les retours après un mois ?

Tunisiano : Les retours sont très très positifs sincèrement. Je m’attendais à un rendu pas terrible par rapport à la visibilité de mon album, le fait qu’il n’y ait pas de titre qui soit entré en playlist chez Skyrock notamment ou dans les grandes radios nationales. Mais franchement que ce soit par les réseaux sociaux ou mon entourage, les gens sont très contents et j’ai eu de très bons retours. Je suis très content et même surpris !

NSP : Justement, tu es assez actif sur les réseaux sociaux. Est-ce que cela t’a permis de faire connaitre ton disque ?

T : Oui complètement. Heureusement qu’il y a ça de nos jours. Parce que c’est un plus, pour tout le monde. Internet nous a fait du mal, à l’industrie de la musique, à cause du téléchargement mais ça nous a fait également énormément de bien pour le côté échange avec le public et la proximité. De nos jours, les artistes font à peu près 70% de leur promotion sur les réseaux sociaux. Entre les Instagram, Facebook ou Twitter, c’est plus direct.

NSP : Lequel est ton préféré ?

T : Moi c’est Instagram. Ce qui est bien c’est que lorsque je publie une photo ou une vidéo, elles apparaissent directement sur mon Facebook et mon Twitter.

NSP : Entre Hurricane Carter et la sortie de Marqué à Vie, il y a eu plusieurs mois. C’était le temps nécessaire pour produire l’album parfait ?

T : J’ai été papa, donc ça change la vie d’un homme. Ca chamboule tout donc forcément j’ai levé le pied, j’ai arrêté d’aller au studio. Et il fallait que je règle quelques petits démêlés en terme de business avec mon ancien producteur ce qui m’a fait perdre un peu de temps. Mais cette période m’a permis d’écrire d’autres titres. Heureusement que j’ai sorti l’album sinon je serais encore en train de le modifier.

NSP : Dans l’album on retrouve plusieurs stéréotypes comme dans le morceau Jeune de Tess… Tu n’avais pas peur de tomber dans des clichés ?

T : Ce n’est pas très grave. Moi je voulais juste faire un rap qui est en phase avec ce que je ressentais et ce que je vois. Tous mes potes sont issus de la banlieue ou de la cité. Je pense qu’il fallait en parler et il y a des thématiques qui sont importantes à aborder. Si j’avais traité de sujets type ‘faut rêver’ , ‘l’espoir’ ‘aimons-nous’, je trouve que ces thèmes-là font clichés, dans un autre registre très racoleur.

NSP : On retrouve aussi beaucoup de featurings avec notamment Thomas Mignot, Lino ou Youssoupha. Qu’est-ce que ces artistes peuvent t’apporter ?

T : D’abord, je suis très content parce que tous les featurings que j’ai pu faire je les trouve très réussis. Ce sont des titres qui ressortent et c’est vraiment gratifiant. Le morceau avec Youssoupha (NDLR : Ils Nous Condamnent) je le trouve magnifique. Lino, c’est un titre plus dur, vraiment hip hop (Val 2 Zoive). Et Thomas Mignot (Amour Poison) il a juste une voix de dingue. Je sais que mes fans sont très sensibles à ce titre-là. Je l’ai découvert dans The Voice, en regardant au hasard avec ma femme et je crois qu’il avait fait une reprise de Gainsbourg et il m’avait bluffé.

NSP : Ca fait à peu près 20 ans que tu es dans le milieu maintenant. Les succès avec Sniper ou tes titres en solo. Avec du recul, est-ce qu’il y a des choses que tu changerais ?

T : Oui forcément, même si je n’ai pas à me plaindre. On a eu une très très belle carrière. Je dirai certaines incompréhensions au niveau du groupe, Sniper, et avec notre ancien producteur au niveau du business. C’est ce qui a un petit peu pourri l’ambiance au niveau groupe.

NSP : Aujourd’hui avec Aketo vous être toujours proches, c’est même lui qui a écrit la présentation de l’album.

T : Il écrit bien ! Moi je voulais qu’il m’écrive un titre mais comme il vit en Suisse et qu’il était pris pour son album il n’a pas pu. Le fait qu’il participe même à distance c’est quelque chose qui me touche.

NSP : Dans la scène actuelle, quels sont les jeunes rappeurs qui t’ont impressionné ?

T : J’essaye de me tenir informer de tout ce qui sort. Il y a par exemple Valde, un artiste que j’ai signé sur ma structure, il est en mesure de faire de très grandes choses. Il a un vrai univers, il est fort. Mais il y en a beaucoup d’autres comme par exemple Fianso, LECK ou encore L’Entourage il y a des rappeurs comme ça qui se font leur place. Après est ce que je suis dans le même registre qu’eux ? Ça c’est un autre débat. J’arrive à admettre que ce sont de bons rappeurs. Ils maitrisent très bien leur rap.

NSP : Dans Marqué à Vie, les fans ont pu entendre des références à Game of Thrones notamment. Tu es fan de la série ? Tu as regardé le premier épisode de la saison 4 ?

T : J’adore, Breaking Bad aussi. Nan je n’ai pas encore regardé, je n’ai pas eu le temps.

NSP : Quels sont tes pronostics pour le match Chelsea PSG, pour le match retour ?

T : Je pense qu’on passe. Après est-ce qu’on va gagner je ne sais pas. Je verrai bien un 2 – 1 pour Paris. Je sais qu’on va encore mieux jouer sans Ibrahimovic. Je trouve que parfois il ralenti le jeu. Et un équipe comme Chelsea, qui va à 2000km/h je pense que ce n’est pas plus mal.

NSP : Enfin, si tu devais choisir trois morceaux dans ton album Marqué à Vie, ce serait lesquels ?

T : C’est dur ! D’instinct je dirais Les Oreilles qui Sifflent, Elle donne et Val 2 Zoive.

Par H M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    RT @Cyrilhanouna: Le vendredi c est tjrs la folie dans #TPMP et on fera un point sur #PetitBabaNoel https://t.co/N1WV5tiLuM

    Détails
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Amazing evening with my beautiful sis @SofiaRichie celebrating our @TheGaloreMag covers. ✨👯✨ https://t.co/Qa8Tmpus58

    Détails
  • 10 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @gagamonster96: Watch Lady Gaga perform 'Million Reasons' on Alan Carr's Happy Hour here: https://t.co/xom6js7LVW https://t.co/74EcsWatB6

    Détails