• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Véronique Sanson : "La montée du FN m'inquiète"

Véronique Sanson : "La montée du FN m'inquiète"
  • A-
  • A+

Véronique Sanson s'est prêtée au jeu de la rencontre avec ses fans orchestrée par nos confrères du Parisien. Alors que les français s'apprêtent à voter pour le deuxième tour des élections départementales 2015, la chanteuse a donné son point de vue sur l'état de la politique française et a fait part de son inquiétude face à la montée du Front National.

Comme Non Stop People vous l'expliquait ce matin, Véronique Sanson a été invitée par nos confrères du Parisien a rencontré une poignée de fans et à répondre à leurs questions. L'occasion pour la chanteuse d'évoquer ses fameuses années américaines qu'elle fait "revivre" en ce moment sur scène mais aussi des sujets d'actualité.

"La montée du FN m'inquiète"

Véronique Sanson a en effet été interrogée par certains de ses fans sur des sujets d'actualité comme la politique française. Elle a alors révélé avoir une vision très négative, pessimiste de celle-ci, en critiquant les hommes politiques et leur "mollesse" et en exprimant son inquiétude face à la montée du Front National.

"Pour moi, il n'y a plus de France, plus d'idéal. Pour moi, ce monde politique est le symbole du cynisme, de la mollesse, de la cupidité et du manque de courage. Cela me donne envie de vomir. Mais la montée du FN m'inquiète" explique-t-elle ainsi avant d'ajouter que ce qui la met en colère : "C'est cette espèce de mollesse dont je parle, de gens que plus rien n'émerveille. Plus personne n'en a plus rien à foutre de rien."

Une fan a également interrogée Véronique Sanson sur un autre sujet d'actualité : les attentats survenus en région parisienne en janvier dernier, notamment l'attaque du siège de Charlie Hebdo, et la marche républicaine qui a suivi, le dimanche 11 janvier. La chanteuse a alors expliqué avoir défilé en famille ce jour-là dans les rues de Paris comme des millions de français. "Ça m'a touchée très profondément. Tout le monde a réagi, alors que maintenant tout le monde est si blasé. Des violences, on en voit tous les jours, on n'y fait même plus attention. Là, c'était tellement atroce" a-t-elle alors déclaré au sujet de ces terribles attaques.

Ce que certains ignorent et que d'autres ont oublié, c'est que Véronique Sanson avait elle aussi, comme les caricaturistes de Charlie Hebdo, reçu des menaces de mort. En effet, en 1989 elle interprète une chanson intitulé Allah, qui dénonce le fanatisme religieux.

"J'y ai repensé lors de l'attentat à Charlie Hebdo." confie Véronique Sanson, "Sauf que là, ils l'ont fait. En 1989, je ne l'ai pas chantée à l'Olympia à cause de cette menace de faire sauter la salle. Pour une chanson, pas question de prendre ce risque. C'était un amalgame avec le livre « les Versets sataniques », de Salman Rushdie. Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est le titre d'un article : « Véronique Sanson apostrophe Allah ». Le lendemain, je recevais des lettres extrêmement violentes de menaces contre moi, ma famille. Il y avait une sécurité insensée dans l'Olympia, j'étais suivie jusqu'à la maison. J'ai dit : « Je ne la chante pas. » On a dit : « Quelle lâche ! Elle se met à genoux. » J'ai laissé passer la tempête et je l'ai rechantée plein de fois."

Pour autant, Véronique Sanson estime qu'elle n'a pas à se remettre à chanter ce titre aujourd'hui pour prouver quoi que ce soit. En effet, elle explique : "Ce serait une provocation. Je ne vois pas pourquoi je me sentirais obligée de la chanter simplement pour dire : « Vous voyez, je suis capable de le faire. » Pour des histoires d'ego ? Jamais de la vie... Simplement par provoc ? Je trouve ça con. Si on écoute les paroles d'« Allah », c'est une chanson sur les guerres de religion qui dit : pourquoi est-ce que tu permets qu'on se serve de ton nom pour cautionner des tueries ? Je ne dis pas : Allah est nul ou Allah a un nez de clown."

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 29 mai Kev Adams @kevadamsss
    RT @Carlouche1997: @kevadamsss ton passage dans le film "Un sac de billes" il est court mais qu'est ce qu'il est intense en émotions 🙊👏
    Détails
  • 29 mai Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    Bon ramadan à tous les musulmans 🌎 Prenez soin de vous et de vos proches 🙏🏽 https://t.co/gCyM5MN6Ql
    Détails
  • 29 mai Kev Adams @kevadamsss
    Très fier de vous présenter l'affiche de #LoueMoi… Un super film dans lequel j’ai la chance de jouer un petit rôle… https://t.co/yi3mHDOs18
    Détails