• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Victoires de la musique 2019 : comment se passe le vote ?

Victoires de la musique 2019 : comment se passe le vote ?
capture d'écran Twitter France 2
  • A-
  • A+
Partager Google+

La 34e cérémonie des Victoires de la musique se tient ce vendredi 8 février à la Seine Musicale à Paris. La liste des nommés a été dévoilée début janvier. Mais comment sont-ils désignés ? Et comment se passe le vote ? Les explications de Non Stop People.

Pour ces 34es Victoires de la musique, qui succèdera à Orelsan, Charlotte Gainsbourg ou encore Juliette Armanet ? La liste des nommés a été dévoilée le 10 janvier et comme chaque année, elle ne fait pas l’unanimité. Mais qui désigne les nommés ? Et qui vote pour le ou la gagnant(e) ? Excepté le prix de la chanson originale de l’année désigné par le public, les autres prix sont décernés par des professionnels de la musique. 600 personnes composent le jury, divisé en trois collèges comme l’explique Le Parisien. Le premier collège est composé de producteurs de spectacles et de maisons de disques où les majors représentants 60ù des votants. Dans le second, on retrouve les artistes, auteurs, compositeurs et autres musiciens. Le troisième est constitué d’autres acteurs du métier : journalistes, présidents de festival, plates-formes de streaming.

600 votants désignent les gagnants

Quant au scrutin pour désigner les gagnants, il s’agit d’un système à deux tours continue Le Parisien. Chacun des 600 votants désigne un nom par catégorie puis l’Académie recense l’intégralité de ces réponses. Une liste de "huit préfinalistes" pour chaque prix est ainsi constituée. "Le vainqueur est celui qui reçoit le plus de votes lors de ce second tour. L’intérêt, c’est d’obtenir une véritable adhésion, et de juguler la dispersion des voix du premier tour. Parfois, on note des différences énormes entre le vainqueur du premier tour et celui du second", note Gilles Désangles, le directeur général des Victoires auprès du Parisien. Reste à savoir qui de Vanessa Paradis, Eddy de Pretto, Angèle ou encore Bigflo & Oli remportera la Victoire…

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 21 fév Non Stop People @NonStopPeople
    .@danougilbert : « Je comprend les gilets jaunes. Je n’aime pas voir les gens souffrir et s’opposer ! »
    Détails
  • 21 fév Non Stop People @NonStopPeople
    .@danougilbert : « Plus on parle de l’antisémitisme, plus on réveille des mauvaises personnes ! » #LeDebriefNSP
    Détails
  • 21 fév Non Stop People @NonStopPeople
    .@danougilbert : « Je voudrais faire une émission en direct et échanger avec des invités ! » #LeDebriefNSP
    Détails