Musique

Vivement Dimanche - Inna Modja : ses propos chocs sur l’excision (vidéo)

Vivement Dimanche  - Inna Modja : ses propos chocs sur l’excision (vidéo)
  • A-
  • A+

Ce dimanche, Michel Drucker recevait dans son émission Vivement Dimanche diffusée sur France 2, Marina Carrère d’Encausse. La médecin et co-présentatrice du Magazine de la Santé avait le choix des autres invités qui se produiraient sur scène. La journaliste a demandé à Inna Modja de venir présenter son nouveau single. La chanteuse malienne en a profité pour évoquer un combat qui lui est cher, l’excision des petites filles. Non Stop People vous en dit plus.

Inna Modja est installée en France puis des années pour mener à bien sa carrière de chanteuse, actrice et mannequin. Mais elle reste extrêmement attachée à son pays natal y revient régulièrement.  Vendredi 20 novembre, c’est avec stupéfaction et horreur qu’elle apprenait l’attaque d’un hôtel à Bamako par des terroristes. Elle a tenu à réagir sur son compte Twitter.  "Mon cœur est tellement brisé... Paris, maintenant Bamako... s’il vous plaît, priez pour nous ! #prayforbamako" écrivait-elle. Le soir même, elle était sur le plateau du Grand Journal sur Canal +. Face à Maïtena Biraben, Inna Modja a fait part de sa peine. "J’essaye de rester la plus forte possible parce que c’est ça qu’ils veulent. C’est nous faire baisser la tête nous faire peur  en permanence et on ne va pas se laisser faire" déclarait-elle. La chanteuse est revenue sur le conflit qui sévit dans son pays. "(...) On vivait tous assez bien ensemble et on continuait à vivre tous assez bien ensemble à part le nord  du pays qui est occupé depuis trois ans et qui est une vraie déchirure pour tous les Maliens parce qu’on a pas une guerre ethnique, on a une guerre contre le terrorisme" continuait-elle

"J’ai vécu l’excision"

Aujourd’hui, sur le plateau de Vivement Dimanche où Marina Carrère D’Encausse a parlé du jour où elle avait frôlé la mort, c’est sur une autre cause bouleversante que Inna Modja est revenue. Elle a parlé de son combat contre l’excision des petites filles. "C’est un sujet qui me tient à cœur car je l’ai moi-même vécu et je sais ce que c’est. J’ai été réparée grâce à la chirurgie réparatrice, et je milite depuis une dizaine d’années pour que l’excision recule et finisse par s’arrêter" témoigne la chanteuse. L’excision est un acte terrible qui toucherait selon les experts 22 millions de femmes chaque année. 

Réagissez à l'actu people 3
Par Chamoine | le Lundi 23 Novembre - 07:31
Lire sur internet, la lettre
Lire sur internet, la lettre du docteur Gérard Zwang à l'attention du docteur Brigitte Mauroy...! Stupéfiant
0
Par Chamoine | le Lundi 23 Novembre - 07:36
Lire sur internet "" le
Lire sur internet "" le procès de Charlie hebdo "" face à Brigitte Mauroy....!
1
Par Chamoine | le Lundi 23 Novembre - 07:38
Lire sur internet "" la
Lire sur internet "" la saga du clito ""par Antonio Fischetti
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 03 déc Justin Bieber @justinbieber

    LA tonight

    Détails
  • 03 déc Gad Elmaleh @gadelmaleh

    La nouvelle mise à jour d'UBER:Comment on peut compliquer le truc un maximum pour perdre un Max de clients?

    Détails
  • 03 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Love this piece of me at #ArtBasel by #ErickArtik. 💖 https://t.co/RfsIO9vg3e

    Détails