• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Yannick Noah engagé : son combat contre le tabou des troubles psychiques

Yannick Noah engagé : son combat contre le tabou des troubles psychiques
  • A-
  • A+
Partager Google+

Parrain du Psychodon, qui aura lieu sur la scène de l’Olympia le 12 juin prochain, Yannick Noah a accordé une interview à nos confrères du Parisien, le samedi 8 avril. L’ex-tennisman veut désormais s’engager dans la lutte contre le tabou des troubles psychiques. Non Stop People vous en dit plus.

Le mercredi 12 juin prochain, les stars se donnent rendez-vous à l’Olympia pour le Psychodon. Dans la salle de spectacles parisienne, Chimène Badi, Oldelaf ou encore Gringe, entre autre, chanteront dans le but de sensibiliser le public aux troubles psychiques (dépression, burn-out, troubles bipolaires, troubles de la personnalité, etc.). Une soirée parrainée par Yannick Noah. A l’approche du grand soir, l’ancien tennisman devenu chanteur a accordé une interview à nos confrères du Parisien, le samedi 8 juin. Entretien durant lequel il a officialisé son engagement dans la lutte contre le tabou des troubles psychiques. "On les perçoit comme durs et humiliants, en les entendant, on se raidit, alors qu’ils veulent juste dire ce qu’ils veulent dire", estime Yannick Noah. "Il y a un manque d’information, beaucoup d’ignorance", ajoute le gagnant de Roland-Garros 1983.

Yannick Noah veut "créer un déclic"

Et si Yannick Noah a décidé de casser un tabou vieux comme le monde, c’est notamment d’abord pour les personnes atteintes de troubles psychiques, "qui souffrent le plus", d’après lui. Mais aussi pour leurs entourages. "Les familles sont en souffrance. Elles gèrent et c’est un combat de tous les jours. Mais entre le moment où elles comprennent qu’il y a un problème, les silences, parfois le déni et le traitement, c’est trop long, on pourrait faire mieux", avoue l’interprète de "Ose". Il ajoute : "Il faut se battre contre le mur du silence, créer des lieux où chacun puisse trouver de l’information. C’est pour cela que je participe au Psychodon. Si cela peut créer un déclic, un élan, tant mieux", conclut Yannick Noah. Et il n’est pas le seul à rejoindre cette mobilisation. En mars dernier, Nathalie Baye se lançait dans un combat pour sensibiliser les Français à la schizophrénie. L’actrice appelait à une meilleure prise en charge des troubles psychiques. Ce mouvement de sensibilisation, qui peine à prendre de l’ampleur en France, a notamment pris racine dans les pays anglo-saxons via des témoignages de célébrités à l’instar de Kanye West, Catherine Zeta-Jones, Mariah Carey, Cara Delevingne ou encore Ryan Reynolds. Des personnalités qui ont déjà avoué souffrir de troubles bipolaires, de dépression ou encore des troubles anxieux.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Caroline Receveur : son beau message pour l'anniversaire de Hugo Philip https://t.co/V3NopO1RMm https://t.co/pFtDKwolp1
    Détails
  • 10 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Jade Leboeuf : son mari Stéphane Rodrigues dévoile la naissance de leur fils https://t.co/Wxr4RJUlNK https://t.co/hOxqUuubvD
    Détails
  • 10 aoû P!nk @Pink
    Who remembers scrapple. Wtf.
    Détails