Musique

Yoko Ono : La France rend hommage à "l'artiste inconnue la plus célèbre au monde"

Yoko Ono : La France rend hommage à "l'artiste inconnue la plus célèbre au monde"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Connue pour avoir été la femme de John Lennon, Yoko Ono est également une artiste issue du mouvement avant-garde new-yorkais des années cinquante. Plasticienne expérimentale, le monde de l'art commence seulement à s’intéresser à son œuvre. Après une rétrospective à Francfort et une exposition au célèbre MoMA de New-York, c'est au tour de la France de lui consacrer une exposition.

Veuve de John Lennon, le nom de Yoko Ono est inéluctablement associé au chanteur des Beatles. Si leur couple fait aujourd'hui l'objet de fantasmes, le personnage incarné par Yoko Ono n'a pas toujours convaincu, notamment les fans des Beatles, qui lui reprochaient d'être responsable de la séparation du groupe. Paul McCartney n'est d'ailleurs pas tendre lorsqu'il s'agit d'évoquer l'artiste japonaise : "Quand Yoko raconte dans la presse [il imite l'accent japonais de Yoko] : 'Paul n'a rien fait, il n'a fait que réserver le studio'. Eh bien, va te faire foutre ma chérie. Les gens savent que c'est faux, mais il y a eu beaucoup de révisionnisme autour de John. Il a fait ci, fait ça. Il a fait beaucoup de belles choses, mais aussi des choses pas géniales. […] Quand les Beatles se sont séparés, nous étions tous sur un pied d'égalité : George a sorti son disque, John aussi, j'ai fait le mien et Ringo le sien. Mais quand John a été abattu, il est devenu un martyr. Un JFK. Je me suis senti frustré quand les gens ont commencé à dire. 'Il est les Beatles'. Il a été érigé en James Dean, et même au-delà" lâchait-il à Esquire.

Elle exposera pour la première fois en France

Yoko Ono n'a pour le moment pas souhaité répondre aux attaques de Paul McCartney. Il faut dire que la veuve de John Lennon est assez occupée ces derniers temps. En effet, le monde artistique commence enfin à s’intéresser à son œuvre. Après avoir fait l'objet d'une rétrospective à Francfort en 2013, elle a également eu droit à une exposition au célèbre musée d'art moderne, le MoMA, à New-York. Pour "l'artiste inconnue la plus célèbre du monde" comme l'ironisait John Lennon, c'est donc la consécration, puisqu'elle exposera également en France, où le MAC Lyon lui ouvrira ses portes en 2016.

Baptisée "Yoko Ono : lumière", l'exposition se tiendra du 9 mars au 10 juillet et aura pour but de déconstruire l’œuvre d'art au sens classique du terme. En donnant à "pratiquer, voir et entendre" son œuvre, l'artiste japonaise proposera sa lecture de l'art, bâtie sur les ruines de l'ancienne conception.

Issue du mouvement contemporain de la fin des années cinquante, elle avait suscité la curiosité avec son œuvre "Cut Piece" où elle invitait le public à se munir d'une paire de ciseaux pour la déshabiller. Quant à son œuvre "Bottom", il s’agissait d'un film montrant des fesses nues en mouvement filmées en gros plan.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    ✨💖✨ https://t.co/n7JiuaGYf7

    Détails
  • 08 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @gagamonster96: Lady Gaga / Million Reasons iTunes: https://t.co/Hlv2jm4FAh Spotify: https://t.co/br0Vc5u8Hq VSFS: https://t.co/KS4fhSL6…

    Détails
  • 08 déc Shakira @shakira

    Descubran el nuevo perfil de Shak y su #ChantajeDanceOff ahora mismo en @musicallyapp. Pueden superar la versión de… https://t.co/sSlVoO8XVi

    Détails