• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Musique

Zaz s'excuse pour la polémique sur l’occupation

Zaz s'excuse pour la polémique sur l’occupation
  • A-
  • A+
Partager Google+

Zaz avait créé une vive polémique en déclara dans une interview à Pure Charts : « A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté. » Sur son compte Facebook, la chanteuse a tenté de minimiser ses propos en parlant de « maladresse » et en déclarant qu’elle n’était pas historienne.

« En France, j'ai l'impression qu'on se focalise un peu trop sur les choses négatives, alors qu'à côté de ça il y a beaucoup de personnes qui réinventent la société et proposent d'autres choses. (…) A Paris, sous l'occupation, il y avait une forme de légèreté. On chantait la liberté alors qu'on ne l'était pas totalement. » Ces déclarations de Zaz au site Pure Charts le 11 novembre dernier avaient déclenché une vive polémique dans les médias et sur les réseaux sociaux. La « légèreté » sous l’occupation a fait bondir plus d’un internaute. L’humoriste Didier Porte a déclaré sur Twitter : « Selon Zaz, à Paris, sous l'occupation, "il y avait une forme de légèreté". Tais-toi et chante. » L'historien Nicolas Beaupré a également commenté les propos de Zaz : « Suite à ses propos sur l'occupation Zaz aurait aussi annoncé changer de pseudo pour s'appeler désormais Naz. » La chanteuse a quand même pu compter sur le soutien de Benjamin Biolay, jamais loin quand une polémique fait le buzz sur Twitter : « La violence des médias… Elle n’est pas historienne ! »

« Je regrette que certains esprits polémistes aient cru bon les relayer de manière malsaine »

Zaz a apparemment pris connaissance du message de Benjamin Biolay car, dans son message sur Facebook pour s’expliquer, elle donne le même argument : « Même si je ne suis pas historienne, je sais que cette sombre période de notre histoire n'est ni une période de liberté, ni encore de légèreté, sauf pour les armées d'occupation et les collabos pour lesquels je n'ai aucune sympathie. » La chanteuse évoque des propos maladroits pour expliquer ce dérapage : « La succession de ces mots est sans doute maladroite. Je voulais et veux simplement exprimer qu'en dépit de cette situation, la vie continuait. J'ai à l'esprit ce magnifique film "La vie est belle". » En conclusion de son message, Zaz n’oublie pas de tacler les médias ayant relayé ses propos : « Je regrette que certains esprits polémistes aient cru bon les relayer de manière malsaine, plutôt que d'affûter leur talent de plumitif à l'encontre de prises de position plus douteuses, ou de sympathisants extrémistes de tous bords dont je ne fais pas "Paris". »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: Refresh your skin with elegant scents & benefits of Rose Water. 🌹#ParisHiltonUnicornMist is my ultimate beauty secret for…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @ParisHilton: I feel so grateful and privileged to be receiving this prestigious award tomorrow evening. It's an honor to accept the "Bu…
    Détails
  • 17 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Do they sell Chanel or Gucci at the grocery store?
    Détails