• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Abdellatif Kechiche s’en prend violemment à Manuel Valls et à la gauche !

Abdellatif Kechiche s’en prend violemment à Manuel Valls et à la gauche !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Abdellatif Kechiche est réputé pour son franc parler, quitte à parfois tenir des propos chocs. Et le réalisateur de La Vie d’Adèle ne compte pas cesser de divulguer ses opinions politiques. Alors qu’il affichait clairement son appartenance au Parti socialiste il y a quelques années, Abdellatif Kechiche aurait totalement changé de vision sur le PS. Dans une interview accordée à Paris Match, le réalisateur n’a pas hésité à tenir de virulents propos à l’encontre du Premier ministre Manuel Valls. Non Stop People vous donne quelques précisions.

Après avoir été interdite aux moins de 17 ans outre-Atlantique, l’œuvre d’Abdellatif Kechiche connaît aussi une restriction en France. Le célèbre film porté par Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos, "La Vie d'Adèle", a finalement été interdit aux moins de 16 ans. Une décision judiciaire rendue possible après la demande d’une association proche des catholiques traditionnalistes. La cour d’appel administrative de Paris a ainsi rendu son verdict en annulant le visa d’exploitation du film. La raison ? La cour estime que le long-métrage, qui a reçu la Palme d’Or en 2013, comporte "plusieurs scènes de sexe présentées de façon réaliste, en gros plan" qui sont "de nature à heurter la sensibilité du jeune public". Un avis partagé par le réalisateur lui-même qui a assuré dans les pages de "Paris Match" que les jeunes pouvant être choqués n’étaient pas le public visé par son œuvre. "Lors de la sortie, j’ai bien dit à Wild Bunch, le distributeur, que je ne concevais pas que le film soit vu par des enfants de 12 ans", a-t-il assuré. 

Abdellatif Kechiche : "Je suis l’un de derniers survivants de la gauche"

Abdellatif Kechiche profite également de cet entretien pour donner son opinion sur la politique. Alors qu’il a longtemps revendiqué être sympathisant du Parti socialiste, Abdellatif Kechiche semble aujourd’hui changer son fusil d’épaule. Dans une interview au magazine "Les Inrocks", le réalisateur avait d’ailleurs tenu de surprenants propos concernant la montée du Front national. "Après les attentats, il y a maintenant les élections régionales où on nous dit : "Il faut voter pour faire barrage, il faut empêcher le parti le plus populaire de s’exprimer" !", déplore-t-il. Abdellatif Kechiche s’en prend ensuite au Premier ministre Manuel Valls. "On ne cesse de diaboliser le Front national comme on a diabolisé en 1974 le Parti socialiste en disant qu’on risquait le retour des chars dans Paris. Lorsque j’entends Valls dire : "Vous risquez la guerre civile", ce sont justement ses paroles qui risquent de la provoquer. En muselant les gens, on cultive la haine. Dire à toute une population : "Votez contre" et à une autre : "Taisez-vous, vous êtes dangereux", c’est bafouer les principes sacrés de la démocratie. Je trouve ça lamentable de la part d’un dirigeant." En défendant ainsi le parti d’extrême-droite, le réalisateur peut surprendre. Pourtant, il se considère toujours comme quelqu’un de gauche : "Je suis l’un de derniers survivants de la gauche. Mais existe-t-elle encore ? Le seul parti de gauche, c’est peut-être le Front national aujourd’hui... Je combats encore beaucoup de ses idées, mais je ne refuse pas le dialogue. Car je vis beaucoup plus avec des gens du FN qu’avec des gens de la démocratie bien-pensante du cinéma français. Il faut leur donner les régions gagnées, ne pas piper les dés… La démocratie, ce n’est pas un petit jeu de cartes, ça a demandé une révolution. Mais bon, j’ai beau être de nature utopiste, je ne crois plus du tout à une vie collective harmonieuse dans ce pays…"

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Je suis heureux pour @Ahmed_Sylla qui a cartonne hier! C mérite
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Alain Souchon livre un touchant souvenir de Johnny Hallyday (Vidéo) https://t.co/lvKAL8vpfj https://t.co/gIlafLvhEi
    Détails
  • 15 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci à vous semaine record pour @TPMP pour l instant! En attendant ce soir, on sera La en direct! Je vous aime tant!❤️❤️❤️
    Détails