• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Affaire Fillon : qui est Marc Joulaud, le troisième condamné ?

Affaire Fillon : qui est Marc Joulaud, le troisième condamné ?
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

C’est le troisième homme de l’affaire dite des emplois fictifs qui vise les époux Fillon. Ancien suppléant de François Fillon devenu député, Marc Joulaud a également été condamné ce lundi 29 juin dans cette même affaire. Mais qui est-il ?

Marc Joulaud a été déclaré coupable tout comme François et Penelope Fillon dans l’affaire des emplois fictifs. L’ancien député de la Sarthe a été condamné à trois ans de prison avec sursis, 20 000 euros d’amende avec sursis et une peine d’inéligibilité.

L’homme est un collaborateur historique de François Fillon. Celui-ci l’a recruté comme bras droit dès 1992 alors qu’il est maire de Sablé-sur- Sarthe. Il deviendra son assistant parlementaire à l’Assemblée nationale de 1992 à 1995 avant de le suivre successivement au Conseil général de la Sarthe puis au conseil régional des Pays de la Loire. En 2002, Marc Joulaud est élu suppléant de François Fillon de la 4e circonscription de la Sarthe. Il prend sa place de député quand celui-ci est nommé au sein du deuxième gouvernement de Jean-Pierre Raffarin. Poste qu’il reprendra en 2007 alors que François Fillon, réélu à la députation, est nommé Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Depuis 2008, Marc Joulaud était également le maire de Sablé-sur-Sarthe, un poste occupé dans les années 90  par…  François Fillon. Quand Le Canard enchaîné révèle les soupçons d’emploi fictif qui pèse sur le couple Fillon en 2017, l’hebdomadaire pointe aussi du doigt Marc Joulaud. Celui-ci aurait employé Penelope Fillon comme attachée parlementaire de 2002 à 2007. A la suite de ces révélations, le parquet national financier lançait une enquête préliminaire pour détournement de fonds public, abus de bien sociaux et recel de ces délits. Il a été mis en examen le 24 mars 2017 pour « détournement de fonds publics » pour des prestations « fictives ou surévaluées ».

Candidat malheureux à sa réélection à Sablé-sur-Sarthe

Ce lundi 29 juin, en plus de sa condamnation par le tribunal correctionnel de Paris, celui qui fut député européen de 2014 à 2019 a essuyé un revers politique. Le maire de Sablé-sur-Sarthe a été battu dimanche 28 juin au second tour des élections municipales par son ancien colistier Nicolas Leudière. Marc Joulaud a obtenu 43,63% des voix contre 47,96% pour Nicolas Leudière. Dimanche, l’ancien collaborateur de François Fillon déclarait à France Bleu Maine qu’il allait se « donner l’été pour réfléchir », avant de décider s'il rejoindra l’opposition au conseil municipal. Président de la communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, Marc Joulaud devrait également perdre son siège.

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 juil Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Adrien Maigret : "Cyril Hanouna est prêt" | Padel Magazine https://t.co/LSjp5tupn3
    Détails
  • 12 juil KATY PERRY @katyperry
    Now it’s your turn to clown around 😝 Use my IG lens and show me ur #SMILE 😁♥️🤡 https://t.co/3FI4kkdv7s
    Détails
  • 12 juil Paris Hilton @ParisHilton
    11:11 - #MakeAWish ⚡️🦄⚡️
    Détails