• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Albert de Monaco demande pardon aux juifs, plus de 70 ans après une rafle organisée sur le Rocher

Albert de Monaco demande pardon aux juifs, plus de 70 ans après une rafle organisée sur le Rocher
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le Prince Albert a présidé une cérémonie commémorative jeudi à Monaco, 73 ans jour pour jour après une rafle effectuée sur le Rocher. Il a demandé pardon aux juifs pour l’intervention de la police monégasque à cette occasion. Non Stop People vous en dit plus.

Il y a quelques jours, le Prince Albert de Monaco avait lancé un appel à un célèbre acteur. Il souhaitait en effet que Vin Diesel, le héros de Fast and Furious, interprète son propre rôle au cinéma dans un film en préparation retraçant la carrière sportive du souverain monégasque, plus particulièrement sa passion pour le bobsleigh. Dans les colonnes de People, il avouait ainsi : "J’es­père que ce sera un homme plutôt athlé­tique, a-t-il précisé. Peut-être Vin Diesel. Ou du moins, quelqu’un de légè­re­ment dégarni." Pour le moment, l’acteur, méconnaissable pour un nouveau rôle, n’a pas donné sa réponse.

Marié à la princesse Charlène, Albert de Monaco a célébré cette année ses dix ans de Règne sur le Rocher. A cette occasion, sa femme sud-africaine avait fait un joli cadeau à son époux en lui déclarant son amour en français : "Dans tes pas, nos enfants sont à bonne école. Le Prince Albert Premier fut explorateur, le Prince Rainier bâtisseur, Tu es le Prince du cœur…et de mon cœur." Parent de jumeaux depuis le 10 décembre dernier, le couple princier avait organisé un somptueux baptême pour Gabriella et Jacques au printemps dernier.

Une rafle autorisée à Monaco en août 1942

En cette fin d’été, le ton était plus grave. Ce jeudi 27 août, une cérémonie commémorative a en effet eu lieu à Monaco en l’honneur des juifs arrêtés et déportés dans la nuit du 27 au 28 août 1942. "Une stèle commémorative, en souvenir de chacune de ces personnes, a été dévoilée le jeudi 27 août 2015 au cimetière de Monaco, en présence de SAS le prince et des autorités monégasques, civiles et religieuses, est-il précisé dans un communiqué. Cette date a été choisie pour rappeler les arrestations opérées à Monaco dans la nuit du 27 au 28 août 1942." En l'absence du prince souverain Louis II et du ministre d'État (chef du gouvernement monégasque) Émile Roblot, un haut fonctionnaire français qui assurait l’intérim avait autorisé une rafle dans la Principauté. Sur les 66 personnes interpellées, cinq seulement survivront alors que deux ans plus tard, deux déportés sur les 31 arrêtés en 1944 auront la vie sauve.

"Une démarche initiée par le prince Rainier III en 1993"

Haïm Korsia, le grand rabbin de France, présent comme les représentants diplomatiques des nombreux pays concernés, a révélé une partie du discours du Prince Albert de Monaco. "Ce fut l'occasion pour le prince Albert II de demander pardon pour l'intervention de la police monégasque pendant la rafle du 27 août 1942, faite en l'absence du prince Louis II et du ministre d'État." Le palais princier ajoute : "Cette prise de parole marquera l'aboutissement d'une démarche initiée par le prince Rainier III en 1993."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton
    RT @MTVAUSTRALIA: .@ParisHilton talks about that time @lindsaylohan crashed her girls night with @britneyspears 😂😂😂 https://t.co/PQMS5Aw87c
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Don’t worry it’s staying for a little longer https://t.co/9xTOHEz4eD
    Détails
  • 11 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    It was the lighting in tonight’s episode that made the blonde look weird but we fixed the lighting but yes this epi… https://t.co/OsOZT00xwR
    Détails