• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Albert de Monaco – son fils illégitime : la justice condamne Paris Match

Albert de Monaco – son fils illégitime : la justice condamne Paris Match
  • A-
  • A+
Partager Google+

En 2005, Paris Match avait révélé l’existence d’un fils illégitime d’Albert de Monaco, ce qui avait amené le prince à attaquer le magazine pour violation de la vie privée. Après diverses péripéties, la France, visée par le prince Albert de Monaco, a demandé à ce que l’affaire soit réexaminée ce mercredi devant la Grande chambre de la Cour européenne des droits de l’homme.

En 2005, le magazine Paris Match avait été traîné devant les tribunaux français après avoir révélé que le prince Albert de Monaco était père d’un fils illégitime. En effet, le magazine people avait publié un article dans lequel Nicole Coste, une hôtesse de l’air, leur avait accordé une interview. Elle y révélait être la mère d’un fils illégitime d’Albert de Monaco, un dénommé Alexandre. Le petit garçon serait né en 2003. Un mois après cette déclaration, le prince avait été contraint de reconnaître être le père de l’enfant, via un communiqué. Cependant, alors qu’il venait de succéder à son père Rainier sur le trône de Monaco et n’avait, à l’époque, aucun héritier, il avait tenu à attaquer le magazine. Paris Match avait alors été condamné à lui verser 50.000 euros au titre du dédommagement moral.

En juin 2014, la Cour européenne des droits de l’homme (CDDH) avait, dans un premier temps, légitimé l’article intéressé en pointant le caractère public que prenaient ces révélations qui constituaient là un véritable "intérêt public". "La France, pointée du doigt pour violation de la liberté d’expression, avait cependant fait appel et obtenu que l’affaire soit réexaminée ce mercredi devant la Grande chambre de la CEDH. Ses 17 juges se prononceront dans plusieurs mois, définitivement cette fois" indique le Nouvel Observateur.

"La protection de la vie privée l’emporte sur la liberté d’expression"

Mercredi, les tribunaux français ont donc réexaminé cette affaire vieille de dix ans. Géraud de Bergues, le représentant du gouvernement français a donné raison à Albert II de Monaco pour avoir attaqué Paris Match au vu de "très nombreux détails intimes", que l’article publié par le magazine se vantait de révéler, au sujet de la relation qu’entretenaient le prince et l’hôtesse de l’air d’origine togolaise. Cette mention a donc été utilisée par les tribunaux français pour justifier leur décision, estimant que "la protection de la vie privée l’emporte sur la liberté d’expression". Marie-Christine de Percin, l’avocate de Paris Match, ne s’est pourtant pas démontée face aux juges européens, clamant que ce genre de révélations revêtait un caractère "politique" et qu’ainsi, Albert de Monaco, présenté comme "célibataire sans enfant" aurait accédé au pouvoir de manière peu louable. "Le public a le droit de savoir quel est son véritable état civil" a alors déclaré l’avocate.

Cet argument n’a pas été écouté par le représentant des autorités françaises, estimant que "l’existence du fils naturel du prince ne relevait pas d’un débat d’intérêt général, dans la mesure où la constitution monégasque exclut qu’un enfant illégitime puisse accéder au trône".

Espérons que l’affaire réglée, le passé sulfureux du prince Albert II de Monaco ne vienne pas le hanter une troisième fois, étant déjà père illégitime de Jazmin Grace. Depuis, il semblerait que les tensions se soient calmées entre la famille princière et le magazine Paris Match puisque le prince et sa femme Charlène ont fait la Une du magazine avec leurs jumeaux, Gabriella et Jacques, nés le 10 décembre dernier.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 13 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    Some of these may surprise you https://t.co/Cd9CBnRK3a
    Détails
  • 13 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Laëtitia Milot victime d'un malaise pendant sa grossesse ? L'héroïne de La vengeance aux yeux clairs dément et pous… https://t.co/ISP4u8kSWi
    Détails
  • 13 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @Krist94Madeira: Première partie de folie de maintenant ou jamel avec @FaridChamekh nouveau talent ✌🏽@DebbouzeJamel a vraiment le don de…
    Détails