• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Alexandre Benalla : ce livre qui fait à nouveau trembler la classe politique

Alexandre Benalla : ce livre qui fait à nouveau trembler la classe politique
(c) /MAXPPP
  • A-
  • A+
Partager Google+

Près de deux ans après avoir dévoilé les dessous de "L'affaire Benalla", les journalistes du journal Le Monde, Ariane Chemin et François Krug signent une BD politique inspirée de l'affaire qui a secoué le monde politique et notamment le couple Macron. Ce livre qui embarrasse à nouveau le couple présidentiel devait d'ailleurs être mis à l'honneur durant une cérémonie...

En juillet 2018, Ariane Chemin et François Krug, journalistes au journal Le Monde, dévoilaient les dessous de ce qui s’appelle aujourd’hui "L’Affaire Benalla". Deux ans après la publication de leurs recherches, les deux journalistes signent « Benalla et moi », une bande dessinée justement inspirée de l’affaire.

Cette BD qui fait grand bruit devait, contre toute attente, être mise à l’honneur lors d’une cérémonie qui aurait dû être organisée à l’Assemblée nationale le samedi 28 mars dernier. Mais face à la crise sanitaire du coronavirus, cette cérémonie du "Prix du livre politique" a finalement été reportée au mois de juin, comme le révèlent nos confrères du Point.

L'affaire Benalla sème à nouveau le trouble dans la classe politique

Depuis 1991, cet évènement est organisé par le président de l’Assemblée nationale et par l’association "Lire la société". Ce prix littéraire français de 5000€ récompense un ouvrage de politique paru dans l’année écoulée. Cette année, le report de l’évènement semble arranger les membres de l’Assemblée Nationale… puisque certains proches d’Emmanuel Macron n’ont nullement envie de faire la lumière sur un ouvrage s’inspirant d’une affaire qui a fait trembler l’Élysée et qui a mis à mal le couple présidentiel.

"Richard Ferrand ne remettra pas la récompense à l’actrice de ce scoop du Monde qui a ébranlé le chef de l’État. Franck Riester, qui dirige le ministère de la Culture, partenaire de l’événement, n’est pas non plus très chaud pour figurer sur la photo aux côtés des gagnants", ironisent les journalistes du Point en évoquant la cérémonie.

Exilé à Marrakech suite au scandale, Alexandre Benalla reste sous le coup de plusieurs mises en examen en France. Cela ne l’a pas empêché pour autant de semer le doute quant à une éventuelle candidature pour les élections municipales de 2020.


 

 

Par E.S.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Explosions à Beyrouth : France Télévisions soutient le Liban avec un concert caritatif https://t.co/EQQb1BBbAp https://t.co/eVCh2DTtYH
    Détails
  • 10 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Coronavirus : Alyssa Milano hospitalisée, évoque son état de santé https://t.co/m4kM2IRXSl https://t.co/dYiIWrGcm3
    Détails
  • 10 aoû Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Forever and ever no more. 🖤 The #MidnightSky is the road I’m taking.... head high up in the clouds. https://t.co/grk9Sk9oWJ
    Détails