• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Andrée Chedid : La poétesse qui a rendu fous les bacheliers est loin d’être une inconnue

Andrée Chedid : La poétesse qui a rendu fous les bacheliers est loin d’être une inconnue
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce lundi 17 juin, Andrée Chedid a donné du fil à retordre aux élèves de première qui ont passé l’épreuve de français du baccalauréat. Son prénom à consonance mixte a provoqué la confusion chez certains élèves qui s’estiment lésés par l’épreuve. Mais qui est donc Andrée Chedid, la poétesse qui a semé la zizanie dans l’esprit des étudiants ? Non Stop People vous dit tout.

Pour les bacheliers, l’épreuve de français ne s’est pas déroulée comme prévue. Ce lundi 17 juin, les candidats ont dû composer sur le thème de la poésie - à partir d'un corpus de quatre poèmes : d'Alphonse de Lamartine, Anna de Noailles, Yves Bonnefoy et d’une œuvre d’Andrée Chedid, intitulée "Destination arbre". Bon nombre de candidats ayant pris son œuvre pour sujet ont eu la surprise de découvrir à l’issue de l’épreuve que l’auteur était une … femme. À la suite de cette méprise, certains étudiants se sont d’ailleurs emparés de leurs réseaux sociaux pour faire part de leur confusion : "Ok donc c'est en sortant de l'épreuve que j’apprends que Andrée Chedid c'était une meuf  #BacFrancais2019", a ainsi tweeté un lycéen. D’autres élèves plus amers, ont préféré lancer une pétition adressée au ministère de l’Education Nationale pour réclamer une indulgence dans la notation. La pétition disponible sur la plateforme Change.org a d’ores et déjà recueilli plus de 27.000 signatures.

Mais qui est donc Andrée Chedid ?

Pour rappel, la poétesse décédée en 2011 n’est autre que la mère du chanteur Louis Chedid et la grand-mère d’un autre artiste bien connu, Matthieu Chedid, alias M. Née au Caire en 1920, Andrée Saab se forme à l’université américaine de la ville en arabe, en anglais et en français. En 1942, Andrée Saab se marie à Louis Selim Chedid au Liban. Ensemble, ils s’installeront à Paris (lieu où la jeune femme acquiert la nationalité française). Par la suite, de nombreux romans fleuriront de son esprit riche en imagination grâce à ses influences occidentales et orientales. Tout au long de sa carrière, Andrée Chedid va travailler sur les thèmes de l’ouverture au monde, de l’individu et de sa place sur la terre. Mais aussi de ses racines et de son lien avec la nature. C’est d’ailleurs sur cette thématique que sont axés les vers de "Destination arbre". Les écrits évocateurs d’Andrée Chedid feront d’elle l’une des écrivaines les plus populaires de la deuxième moitié du XXe siècle. En 2002, la poétesse devient d’ailleurs la deuxième femme à obtenir le prix Goncourt de la poésie.

Par Noelle Binet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 nov Paris Hilton @ParisHilton
    Strong women aren’t simply born. We are made that way through challenges in life. With each challenge we grow menta… https://t.co/bPUCsL11S3
    Détails
  • 24 nov Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Tu m invites qd tu veux! Ils vont aimer la darka la bas! 🤣 https://t.co/gxlEYiX3yS
    Détails
  • 24 nov Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Quel bonheur de savoir que @sugarsammy nous a rendu hommage ce soir! Merci à lui et vive le grand n importe quoi! V… https://t.co/lgQztkCTs3
    Détails