• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Anggun : la chanteuse implore le président indonésien de gracier Serge Atlaoui

Anggun : la chanteuse implore le président indonésien de gracier Serge Atlaoui
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

La chanteuse indonésienne Anggun a décidé de prendre parti dans l’affaire de Serge Atlaoui, le français condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue. La jeune femme a même écrit une lettre au président de l’Indonésie, afin qu’il accepte de gracier Serge Atlaoui.

Condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie, Serge Atlaoui peut compter sur le soutien des français, et surtout sur le soutien d’une chanteuse très populaire d’origine indonésienne, Anggun. La jeune femme très touchée par cette histoire, a décidé d’écrire une lettre au président Joko Widodo pour l’implorer de gracier le Français : "Je sais à quel point les Indonésiens sont sensibles aux ravages de la drogue dans le pays et la région, et je ne peux que m’associer à leur légitime indignation à ce sujet. Mais je suis également convaincue que la peine de mort n’est en aucune façon une solution pour faire baisser la criminalité ou de nous protéger des maux qui rongent notre société (…) La justice ne peut pas être la mort, quelque-soit le crime. J’en suis viscéralement convaincue".   

La jeune femme a tenu à faire savoir au président indonésien que la condamnation du français a provoqué de vives réactions un peu partout en Europe, et que surtout dans cette affaire, de nombreuses questions restent sans réponses : "De nombreuses zones d’ombres sont clairement apparues dans l’affaire judiciaire concernant Serge Atlaoui, doutes qui rendent la décision d’une condamnation à la peine capitale incompréhensible (…) J’ai l’intime conviction que le cri d’innocence lancé par cet homme est un cri de sincérité et de vérité".

"Je vous implore d’accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle"

Pour Anggun, cette condamnation risque d’entacher le pays alors que l’arrivée au pouvoir de Joko Widodo avait été applaudie partout dans le monde : "Votre élection a été vécue en Indonésie mais aussi dans le monde entier, comme l’avènement d’une société plus bienveillante, dans un pays parmi les plus vastes et les plus importantes du monde. En Europe, l’Indonésie est dorénavant associée à un pays qui condamne des hommes à la mort. Mon cœur saigne à l’idée que c’est cette image qui est ainsi envoyée au monde alors que l’Indonésie est un pays tellement ouvert, tolérant et fraternel".  

Enfin, Anggun implore directement le président de ne pas condamner à mort Serge Atlaoui : "Vous avez la possibilité de rendre ce monde meilleur, moins violent, moins sanguinaire et plus juste. Je fais appel aux valeurs d’humanisme qui jalonnent votre combat personnel et la fille de Java que je suis vous implore d’accorder à Serge Atlaoui une grâce présidentielle".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 juin Paris Hilton @ParisHilton
    Live beautifully. Dream passionately. Love completely...😍 https://t.co/ncnNDarBlJ
    Détails
  • 19 juin Non Stop People @NonStopPeople
    #repost Meghan Markle : Son père dévasté d’avoir raté le mariage, il témoigne https://t.co/k8UQvVg0rx https://t.co/rWq2MhH06q
    Détails
  • 19 juin Non Stop People @NonStopPeople
    #Koh-Lanta Candide Renard : un candidat l’a empêché de prévenir la prod, sa version dévoilée… https://t.co/0chV2rfEUv
    Détails