Politique

Attentats de Bruxelles - Bernard-Henri Lévy : "Nous sommes en guerre totale aujourd'hui"

   / 7  
Berbard-Henri Lévy sort son film
1
Berbard-Henri Lévy sort son film "Pehsmerga" durant lequel il suit le quotidien des combattants kurdes contre Daesh
Bernard-Henri Lévy a dénoncé l'horreur que Daesh fait vivre aux Kurdes
2
Bernard-Henri Lévy a dénoncé l'horreur que Daesh fait vivre aux Kurdes
Bernard-Henri Lévy sur France 2 dans l'émission
3
Bernard-Henri Lévy sur France 2 dans l'émission "Vivement Dimanche"
Bernard-Henri Lévy, philosophe français
4
Bernard-Henri Lévy, philosophe français
Bernard-Henri Lévy en 2011 lors d'un discours sur la crise au Moyen-Orient
5
Bernard-Henri Lévy en 2011 lors d'un discours sur la crise au Moyen-Orient
Bernard-Henri Lévy est marié à l'actrice Arielle Dombasle depuis 1993
6
Bernard-Henri Lévy est marié à l'actrice Arielle Dombasle depuis 1993
Bernard-Henri Lévy en avril dernier au palais de l'Elysée
7
Bernard-Henri Lévy en avril dernier au palais de l'Elysée
  • A-
  • A+

Ce jeudi 24 mars 2016, deux jours après les terribles attentats survenus à Bruxelles, Bruce Toussaint a reçu sur le plateau d'iTélé Bernard-Henri Lévy. Si le philosophe a évoqué l'élaboration de son livre "L'esprit du Judaïsme" édité aux éditions Grasset, il a également réagi aux propos de Manuel Valls face au terrorisme avant de donner sa définition du djihadisme. Non Stop People vous en dit plus.

Quatre mois après les attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts et plus de 400 blessés dans la région parisienne, la Belgique a été le théâtre d'un drame sans précédent ce mardi 22 mars 2016. En début de matinée, deux explosions ont retenti à l'aéroport de Bruxelles, faisant 15 morts et de nombreux blessés. Puis l'horreur a continué dans une rame de métro située non loin du Parlement européen où un kamikaze (ndlr : Khalid Bakraoui, frère cadet d'Ibrahim El Bakraoui) a actionné son gilet explosif, faisant des dégats considérables. Au total, et selon un dernier bilan provisoire, 31 personnes ont perdu la vie et 300 blessés ont été pris en charge par les hôpitaux bruxellois, dont 61 en soins intensifs. Des attaques terroristes qui ont lieu moins d'une semaine après la capture de Salah Abdeslam, impliqué dans les attentats du 13 novembre 2015. Et selon le site de lci.tf1.fr, les frères El Bakraoui voulaient venger ce dernier.

"Bruxelles, c'est la généralisation de la guerre"

Depuis ces attaques, l'Europe est plus que jamais mobilisée contre le terrorisme, à l'instar des personnalités qui se sont fortement manifestées dans les médias. Ce jeudi 24 mars 2016, Bruce Toussaint a reçu Bernard-Henri Lévy sur le plateau d'iTélé, lui qui a récemment publié son trentième ouvrage baptisé "L'esprit du judaïsme" publié aux éditions Grasset. L'occasion pour le philosophe de revenir sur les propos tenus par Manuel Valls à la suite des multiples attaques à Bruxelles : "Nous sommes en guerre". "Il a raison. Et même en guerre totale aujourd'hui (...) Charlie c'était un symbole, Bataclan c'était la guerre et Bruxelles c'est la généralisation de la guerre à l'échelle de l'Europe (...) Manuel Valls a totalement raison (...) De même qu'il a raison quand il dit qu'il faut faire gaffe en expliquant trop de prendre le risque d'excuser", a expliqué le mari d'Arielle Dombasle.

Et de poursuivre : "Il y a une logique qui est assez simple dans ce qui se passe. Paris, New York, Londres en 2005, Bruxelles... Le point commun, c'est que ce sont des villes... Alors pas seulement parce que c'est là qu'on fait le plus de morts (...) mais il y a d'autres moyens de faire des morts en très grand nombre que de taper des villes. Il y a une dimension urbicidaire dans le djihadisme, c'est à dire la haine de tout ce que la vie incarne, voilà une chose que je comprends (...) la citoyenneté, la civilité, l'urbanité qui est au coeur du djihadisme (...) Le djihadisme c'est la forme moderne du fascisme (...) Et Bruxelles, c'est une ville absolue, parce que c'est une ville cosmopolite (...) donc je comprends ça par exemple. Ce nouveau fascisme qu'est le djihadisme a la rage et la haine pour ce que tout peut représenter l'Europe (...) L'Europe ne joue pas son rôle parce qu'elle est en train de mourir".

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc KATY PERRY @katyperry

    I can't wait to recreate this on a tour we do together in the next 10 years pls thnx https://t.co/PQz0nCUNV6

    Détails
  • 07 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci à @OmarSy pour ce carton! Et merci à vous et merci aussi pour les enquêtes avec 612000 tels ! Très bon départ ! Bravo Isa et capucine

    Détails
  • 07 déc Justin Bieber @justinbieber

    RT @justinbieber: #AmexPresale for #PurposeTour stadiums up now thru 12/8 for @AmericanExpress Card Members https://t.co/XAS9DG0m58

    Détails